Arsenal victorieux, Tottenham et Chelsea accrochés, Manchester United humilié

Arsenal

Outre la lutte pour le titre, voici tout ce qu’il faut retenir de cette 38e et dernière journée de Premier League.

Manque d’implication. De réalisme. D’envie aussi. De fraîcheur physique, sûrement. Après les efforts consentis pour rejoindre la finale de Ligue Europa, jeudi dernier, contre Francfort, Chelsea a été accroché par Leicester lors de cette dernière journée. Les Londoniens n’ont jamais mis le rythme adéquat pour trouver la faille. Et sans Hazard, étonnement préservé et laissé sur le banc pour ce qui pourrait être son dernier match de Premier League avec Chelsea, c’était encore plus compliqué. Le nul a néanmoins suffi aux hommes de Sarri pour monter sur la dernière marche du podium.

Tottenham aussi accroché pour son dernier match avant la finale de C1
Après les émotions vécues mercredi dernier, Tottenham (70 points, +28) retrouvait le Championnat et devait décrocher un petit point pour assurer sa qualification en C1. À vrai dire, même en cas de défaite, la seule menace Arsenal (67 points, +20) affichait une différence de buts bien défavorable… Mais les Spurs n’ont pas voulu jouer avec le feu. Et face à un Everton invaincu depuis trois matches, ils ont fait le nécessaire pour accrocher le nul grâce à des réalisations de Dier et d’Eriksen sur un magnifique coup franc direct. Les buteurs d’Everton se nomment Walcott et Tosun.

Aubameyang porte Arsenal

Lacazette, Xheka, Koscielny, Maitland-Niles… Emery avait voulu faire tourner son effectif à Burnley. Cela n’a pas empêché les Gunners de pleinement dominer la rencontre. Sans toutefois réussir à scorer en première période, malgré les tentatives du jeune espoir anglais Willock et d’Aubameyang. Après la pause, ce même Aubameyang a profité d’une erreur défensive pour filer tout droit au but et ajuster Heaton du plat du pied (0-1, 52e). Puis le Gabonais a fait le break sur une reprise de volée à bout portant (0-2, 63e). Dans la foulée, Barnes a réduit la marque (1-2, 65e) et Nketiah a alourdi le score (1-3, 90e+4). Une victoire qui n’a malheureusement rien changé au classement. Les Londoniens restent cinquièmes et devront remporter la C3 pour s’aligner en Ligue des champions la saison prochaine.

Voir aussi: Liverpool bat Wolverhampton 2-0, avec un doublé de Sadio Mané

Voir aussi: Manchester City sacré champion de la Premier League

Manchester United sombre à domicile face à Cardiff

Jusqu’au bout. Manchester United a déçu jusqu’au bout de la saison. Malmenés par Cardiff, pourtant déjà relégué en Championship, les Red Devils ont sombré pour la dixième fois en Championnat. D’abord sur un penalty généreusement accordé aux Gallois et transformé par Mendez-Laing (0-1, 23e). Une réalisation synonyme de onzième match consécutif avec un but encaissé pour Manchester United. Puis Murphy a offert à Mendez-Laing un doublé qui enfonçait les Mancuniens dans le ridicule à Old Trafford (0-2, 54e). Place au mercato désormais et au grand ménage annoncé du côté de MU.

Shelvey (Newcastle) et Batshuayi (Crystal Palace) font le spectacle

Dans deux matches sans enjeu, Shelvey et Batshuayi ont régalé leurs supporters de Newcastle et de Crystal Palace. Contre Fulham, Shelvey, à la réception d’un corner, contrôlait et profitait du rebond pour envoyer un missile dans la lucarne opposée de Rico (0-1, 9e). Somptueux. Pérez, qui a bien suivi une frappe repoussée, Schar de la tête et Rondon ont enfoncé le clou à Fulham. Du côté de Crystal Palace, Batshuayi s’est offert un doublé contre Bournemouth dans un match fou qui s’est conclu par une victoire 5-3 des Londoniens et une masterclass de Zaha. Autre performance spectaculaire : West Ham qui a étrillé Watford (4-1).

Et la course au meilleur buteur ?

Salah (22 buts) et Mané (20 buts) pour Liverpool. Aubameyang (20 buts) pour Arsenal. Agüero (20 buts) pour Manchester City. Tous pouvaient encore prétendre au titre de meilleur buteur de la saison 2018-19 en Angleterre. C’est d’abord Mané qui a inscrit son 21e but contre Wolverhampton. Agüero l’a ensuite rejoint puis c’est Aubameyang qui a réalisé un doublé supersonique et inscrit un 22e pion cette saison. Mané a finalement, lui aussi, signé un doublé pour rejoindre Salah et Aubameyang en tête du classement des buteurs. Plus aucun but ne sera inscrit. Salah, Mané, Aubameyang : trois joueurs hors norme pour une saison hors norme qui partageront un trophée que chacun a bien mérité.

Les résultats de la 38e journée
Brighton 1-4 Manchester City
Liverpool 2-0 Wolverhampton
Tottenham 2-2 Everton
Leicester 0-0 Chelsea
Burnley 1-3 Arsenal
Manchester United 0-2 Cardiff
Watford 1-4 West Ham
Southampton 1-1 Huddersfield
Crystal Palace 5-3 Bournemouth
Fulham 0-4 Newcastle.
 
Les Lions du Sénégal !
Groupe Public · 131 062 membres
Rejoindre ce groupe

Pour tous les supporters de l'Equipe nationale du Sénégal !