CAN 2022 : Samuel Eto’o dézingue les clubs européens

CAN 2022 : Samuel Eto’o dézingue les clubs européens

Le Cameroun va organiser la CAN 2022. Samuel Eto’o, le président nouvellement élu de la Fédération Camerounaise de Football n’a pas abdiqué devant la pression de la FIFA et en a profité pour tacler les clubs européens et leurs complices africains dans leur volonté de faire reporter sa Coupe d’Afrique.

« Qu’on nous dise clairement les choses… »

Dans une vidéo publiée par l’émission Talents d’Afrique de Canal Plus, le quadruple Ballon d’or Africain Samuel Eto’o a été aussi clair que direct dans son intervention. Le Lion Indomptable « défendra avec la dernière énergie » la tenue de la CAN dans son pays :

« L’Euro s’est joué en pleine pandémie avec des stades pleins, a rappelé Samuel Eto’o. Il n’y a pas eu d’incident et on a joué dans plusieurs villes en Europe. Pourquoi la Coupe d’Afrique ne se jouerait pas au Cameroun ? (…) Qu’on nous dise clairement les choses. Ce qui est difficile dans cette façon de faire, c’est que certains Africains sont encore complices. »

Mbappé sur Samuel Eto’o : « Il a été une grande source d’inspiration »

Un débat houleux au Qatar

Durant cette émission, les téléspectateurs ont également eu vent de la séance enlevée qui a eu lieu au Qatar ce week-end. Souhaitant reporter la CAN, le président Gianni Infantino a convoqué une réunion pour décider du sort de la reine des compétitions africaines. Philippe Doucet, journaliste de Canal Plus, parle de « débats très animés » et « très partagés » durant ce COMEX (Comité Exécutif).

Les complices africains des clubs européens

Outre l’intensité des débats, on connaît maintenant les noms des pays qui se sont rangés derrière Gianni Infantino pour un report de la prochaine CAN. Il ne sont que trois : le Maroc, l’Égypte et le Burkina Faso, qui joue le match d’ouverture contre le Cameroun de la CAN 2022. Une minorité renégate qui devrait subir les affres de leur choix lors des prochains entretiens avec leurs homologues…

Samuel Eto’o élu président de la fédération Camerounaise de football