Roger Milla : «Ils ne veulent plus qu’un autre africain gagne le Ballon d’Or»

Roger Milla : «Ils ne veulent plus qu’un autre africain gagne le Ballon d’Or»

Le dernier et unique africain à avoir remporté le Ballon d’or s’appelle George Weah. Une exception vieille de 26 ans, qui pour Roger Milla, légende camerounaise du football africain et mondial, a une explication…

« George Weah a gagné ce ballon d’or parce que…l’Europe ne pouvait rien faire »

Selon les propos rapportés par le site Actu Cameroun, le footballeur africain du 20e siècle Roger Milla pense que l’absence des africains sur la première marche du podium du Ballon d’or est liée à une volonté européenne bien ficelée.

« L’Occident n’a jamais aimé que les joueurs africains gagnent le Ballon d’Or, a regretté Roger Milla au sortir du conseil des sports de Dubaï. George Weah a gagné ce ballon d’or parce que vraiment, l’Europe ne pouvait rien faire. Toute cette année-là, George a été le meilleur. Aujourd’hui, les gens ne veulent plus qu’un autre footballeur africain gagne le Ballon d’Or ».

« Il faut que les gens soient objectifs »

Toutefois, double Ballon d’or africain de son état, Roger Milla veut croire à un changement. Face aux performances de Mohamed Salah et Sadio Mané, le double champion d’Afrique estime qu’il y a de l’espoir pour ses jeunes frères. L’ancien sociétaire du Tonnerre de Yaoundé appelle à la franchise des instances décideuses du football mondial :

« Moi je pense que les choses peuvent changer d’ici là, a expliqué Roger Milla. Parce que Mohamed Salah fait actuellement, c’est formidable, c’est extraordinaire. Ce que Mané fait, il faut que les gens soient objectifs. Si on veut que le football continue à progresser surtout dans les pays, surtout sur le continent africain, il faut que les instances du football soient honnêtes ».

Le message de Roger Milla passé, espérons maintenant qu’il soit pris en considération. Le football africain mérite plus de considérations…