CAN 2019 – Sénégal vs Tunisie, ces confrontations qui resteront à jamais dans les annales du football !


CAN 2019 - Sénégal vs Tunisie, ces confrontations qui resteront à jamais dans les annales du football !

Le Sénégal et la Tunisie se sont 20 fois rencontrés dans le passé, et se sont les Aigles de Carthage qui mènent le bal avec 9 victoires contre 4 pour les Lions du Sénégal et 7 matchs nuls. Mais nous allons en choisir 4 parmi ces rencontres. Quatre que les deux nations n’oublieront jamais.

Leur dernière confrontation remonte au 15 janvier 2017 à Franceville, au Gabon (2-0) en phase de poule de la CAN.

Logés dans le groupe B, ces deux grandes nations de football ont livré sans doute le meilleur match de cette coupe d’Afrique. Ce soir-là, les Lions s’imposent ne laissent aucune chance aux Aigles avec un but de Sadio Mané qui transforme un penalty après 10 minutes de jeu, et un second but marqué par le défenseur Kara Mbodji. A la fin des phases de poules, le Sénégal, premier, et son adversaire du jour, deuxième se qualifient en quarts de finale.

Mais revenons très lion en arrière pour parler de leur première confrontation : C’était en 1963, aux Jeux de l’Amitié. Une compétition sportive à l’époque ayant eu lieu en Afrique au début des années 1960, qui devient d’ailleurs plus tard les Jeux africains sous une autres forme. Cette édition était la 3ème et se déroulait dans la capitale sénégalaise.

Le 20 avril le Sénégalais et tunisiens se rencontrent pour la première fois. Les Lions, amené par Raoul Diagne sortent vainqueur après un nul 1-1 au terme du temps réglementaire, mais les sont donnés vainqueurs grâce au plus grand nombre de corners qui devait départager deux équipes en cas d’égalité. Pour la petite histoire, le Sénégal remporte cette année le trophée en dominant la France en finale (1-0).

Deux ans plus tard, ces mêmes équipes se donnent rendez-vous le 25 novembre 1965 au Stade Chedly-Zouiten, à Tunis où se déroule la coupe d’Afrique des nations. Logés dans le groupe A, le Sénégal tient en échec ce jour-là la Tunisie pays organisateur (0-0). Leur troisième adversaire, l’Ethiopie n’ayant pas fait le poids perd 4-0 devant les Aigles de Carthage et 5-1 face aux Lions. Ironie du sort, c’est la Tunisie qui passe devant le Sénégal du fait que ce dernier avait encaissé plus de buts.

Le onze de départ probable du Sénégal:

En 2004, la Tunisie organise de nouveau la CAN. C’était la 24e édition. La Tunisie, première du groupe A et le Sénégal 2e du groupe B se rencontrent en quart de finale. Le pays organisateur élimine les Lions sur un but de Jawhar Mnar à la 65e minute. Mais une rencontre qui restera dans les annales du football, car émaillée d’incidents. Un duel d’hommes dans le brouillard, et une atmosphère indescriptible. La bande à El Hadji Diouf n’avait yeux que pour pleurer dans un stade plein à craquer. Ce dimanche 14 juillet au stade du 30 juin au Caire, la Tunisie et le Sénégal disputeront leur 21e rencontre dont 5 en phase finale d’une CAN, 8 en éliminatoires 5 en amical et 2 autres pour les jeux de l’Amitié.

La Tunisie qui a connu un parcours mitigé durant cette CAN, avec 3 matchs nuls en phases de poules, une victoire en huitièmes de finale face au Ghana aux tirs au but et une démonstration face au Madagascar, invité surprise de cette 32e édition.

Quant aux Lions, ils ont remporté tous leurs matchs sauf celui contre l’Algérie lors de deuxième sortie dans le groupe C 1-0 et ont sorti l’Ouganda en huitièmes 1-0.