City se loupe, le Barça se régale, la Juventus accrochée

City se loupe, le Barça se régale, la Juventus accrochée

Avec Liverpool qui prend le large en tête de la Premier League. Le Barça qui régale devant Valence. La Juventus Turin muette sur la pelouse de la Fiorentina. Quant à Dortmund, il s’est mis dans les meilleures dispositions avant la C1.

Premier League

Liverpool, mode diesel, distance Manchester City !

Rares sont les débuts de match ratés, dans l’implication et l’intensité surtout, par les hommes de Klopp. Il fallait bien que ça arrive une fois. Heureusement, Liverpool a gagné, et ce malgré l’ouverture du score signée Willems (7e) en faveur de Newcastle. La défense dormait, le latéral gauche en profitait pour envoyer un missile pleine lucarne. Le show des Reds, face à un bloc ultra regroupé et compact, pouvait démarrer. Mané envoyait un délice de frappe en lucarne (28e), doublait la mise avec un peu de réussite (40e), avant que Salah ne vienne conclure le bal (72e). Ce dernier but, chef d’oeuvre collectif, illustre à merveille le match de la dernière pointe du triangle : Firmino. Une passe décisive exquise après une partition complète. Nul doute, avant la Ligue des champions, le trio offensif de Liverpool est fin prêt. Et ce n’étaient pas les seules bonnes nouvelles de ce samedi : car quelques heures plus tard, Manchester City est tombé à la surprise générale sur la pelouse de Norwich (2-3). Pukki, encore buteur, et les siens ont obtenu une victoire de prestige. Surtout, après cinq journées, Liverpool compte déjà cinq points d’avance sur Manchester City !

Les résultats de la 5e journée

Liverpool 3-1 Newcastle
Brighton 1-1 Burnley
Manchester United 1-0 Leicester
Sheffield United 0-1 Southampton
Tottenham 4-0 Crystal Palace
Wolverhampton 2-5 Chelsea
Norwich 3-2 Manchester City.

Dimanche

Bournemouth – Everton (15 heures)
Watford – Arsenal (17h30).

Lundi

Aston Villa – West Ham (21 heures).

Liga

Ansu Fati ouvre la voie des Blaugrana

Trois hommes et un gamin. Ce Barça-Valence s’est d’abord imprimé sous le sceau du jeune prodige Ansu Fati, même pas dix-sept ans : buteur dès la deuxième minute, le natif de Guinée-Bissau a offert sur un plateau son premier but au Barça à Frenkie de Jong, seulement cinq minutes plus tard. Un coup sur la tête de Valence ? Le club à la chauve-souris n’avait pas besoin de ça, après une semaine mouvementée – le licenciement brutal de leur entraîneur, Marcelino, a engendré des réactions d’énervement publiques chez plusieurs joueurs. Dans une équipe semblable à celle que lui a laissé son prédécesseur, du système à la composition en passant par le style de jeu, Albert Celades a vu ses hommes se réveiller dans le sillage d’un Kévin Gameiro buteur (2-1, 27e). Mais pour assurer le coup côté blaugrana, les grands anciens ont pris le relais de la jeune pousse : Piqué en opportuniste (3-1, 52e), puis Suarez de deux belles frappes à l’entrée de la surface (4-1, 61e et 5-1, 82e) ont scellé le sort d’une partie très sérieuse de la part de leur équipe et notamment de Frenkie de Jong. Pour l’honneur, Maxi Gomez inscrivait un second but pour les Valencians dans le temps additionnel (5-2, 90e+3). Rendez-vous mardi à Dortmund.

Les résultats de la 4e journée

Mallorca 0-0 Athletic Bilbao
Real Madrid 3-2 Levante
Leganes 0-3 Villarreal
Real Sociedad 2-0 Atlético Madrid
Barcelone 5-2 Valence.

Dimanche

Eibar – Espanyol (12 heures)
Alaves – FC Séville (14 heures)
Celta Vigo – Grenade (16 heures)
Valladolid – Osasuna (18h30)
Betis – Getafe (21 heures).

Serie A

Portée par un Ribéry des grands jours, la Fiorentina accroche la Juventus

Terne après-midi pour la Juve de Maurizio Sarri. Pour son retour sur le banc, le technicien italien a assisté au score nul et vierge des siens contre la Fiorentina (0-0). Et pour ne rien arranger, Douglas Costa (3e), Pjanic (44e) et Danilo (61e) sont sortis sur blessure. L’écrasante chaleur n’aidant pas, la partie s’est déroulée sur un faux rythme, malgré un pressing intense de la Viola qui a mis à mal la Vieille Dame. Titulaire pour la première fois et dans une position inhabituelle d’attaquant (système à deux pointes), c’est bien Ribéry qui s’est montré le plus à son aise côté florentin. Mobile, créatif, Kaiser Franck s’est procuré plusieurs occasions devant Wojciech Szczesny (16e, 19e) ou a délivré un amour de ballon par-dessus la défense que Dalbert n’a pu conclure (41e). Une activité qui a provoqué les avertissements de Pjanic (14e) puis De Ligt (46e). Moins en vue et perclus de crampes, il a cédé sa place à Kevin-Prince Boateng sous les ovations de l’Artemio Franchi (69e). Un match de haute volée.

Les résultats de la 3e journée

Fiorentina 0-0 Juventus
Naples 2-0 Sampdoria
Inter 1-0 Udinese.

Dimanche

Genoa – Atalanta (12h30)
Brescia – Bologne (15 heures)
Parme – Cagliari (15 heures)
Spal – Lazio (15 heures)
AS Roma – Sassuolo (18 heures)
Hellas Vérone – Milan AC (20h45).

Lundi

Torino – Lecce (20h45).

Bundesliga

Dortmund prêt pour le Barça

Quand le pragmatisme triomphe de l’idéalisme. Ce samedi au Signal Iduna Park s’opposaient les deux équipes allemandes qui aiment le plus le ballon (69% de possession moyenne pour Dortmund, 65% pour Leverkusen). Même à l’extérieur, les hommes de Peter Bosz n’ont pas dérogé à leurs principes : 67% de possession, deux fois plus de passes tentées, 10% de passes réussies supplémentaires… Pour autant, Dortmund, différent de ses habitudes dans le jeu mais plus tranchant que son adversaire, n’a pas volé sa nette victoire (4-0). L’inévitable Paco Alcacer a ouvert le score (1-0, 28e). Puis le BVB a déroulé après la pause, sur trois actions similaires : course d’un ailier dans le dos de la défense (deux fois Sancho, une fois Bruun Larsen), centre à ras de terre de la droite, finition clinique dans la surface (Marco Reus 2-0, 51e / Raphaël Guerreiro 3-0, 83e / Reus 4-0, 90e+2). Jeu de contre-attaques et résistance sans le ballon : Dortmund passait un test grandeur nature avant de jouer le FC Barcelone en Ligue des champions, mardi. Test parfaitement réussi.

Les résultats de la 4e journée

Düsseldorf 1-1 Wolfsburg
Augsbourg 2-1 Francfort
Borussia Dortmund 4-0 Bayer Leverkusen
Cologne 0-1 Borussia Monchengladbach
Mayence 2-1 Hertha Berlin
Union Berlin 1-2 Werder Brême
RB Leipzig 1-1 Bayern Munich.

Dimanche

Hoffenheim – Fribourg (15h30)
Paderborn – Schalke 04 (18 heures).