Copa America : Le Brésil bat la Bolivie 3-0


Copa America, Brésil, Bolivie

Dans la foulée d’un Philippe Coutinho décisif, le Brésil a réussi son entrée en lice dans sa Copa America en battant la Bolivie la nuit dernière (3-0).

Le public brésilien est plutôt rancunier. La Seleçao a pu s’en rendre compte dans la nuit de vendredi à samedi, en démarrant sa Copa America à domicile sous les sifflets, un an après son élimination dès les quarts de finale de la Coupe du monde en Russie (1-2 contre la Belgique) et cinq ans après le désastre de Belo Horizonte face à l’Allemagne (1-7).

Au stade Morumbi de Sao Paulo, les hommes de Tite auraient pu se lancer idéalement avec une énorme occasion de Thiago Silva sur corner dès la 5e minute, mais ont finalement attendu l’entame de la seconde période pour faire la diffrence. Après une main de Jusino dans sa surface, Philippe Coutinho a ouvert le score sur penalty (50e), avant de mettre son équipe à l’abri dans la foulée, sur un délice de centre signé Roberto Firmino (53e).

Dans une rencontre que le Brésil a survolé sans être toujours transcendant, le sélectionneur national a choisi de faire souffler son trio d’attaque (Richarlison-Firmino-Neres) en fin de match, permettant notamment à Everton d’entrer et de briller. Trois minutes à peine après avoir suppléé David Neres, l’attaquant de Gremio, âgé de vingt-trois ans, a inscrit un but sublime, d’une frappe enroulée du droit après avoir repiqué dans l’axe (85e). De quoi faire hurler de joie le public auriverde. L’essentiel est donc fait pour les coéquipiers de Thiago Silva, qui affronteront le Venezuela puis le Perou dans ce groupe A (très) abordable.