« Alcantara ralentit les choses et ne joue pas vraiment comme Liverpool »

Thiago Alcantara a rejoint Liverpool cet été depuis le Bayern Munich pour environ 20 millions de livres sterling. Il ne lui restait plus qu’un an sur son contrat après avoir passé sept ans en Bundesliga.

Thiago Alcantara a fait ses débuts avec le Premier ministre Lague en septembre contre Chelsea. Le milieu de terrain est entré à la mi-temps et il a effectué 75 passes. C’est le plus jamais enregistré par un seul joueur qui n’était sur le terrain que pendant 45 minutes maximum.

Thiago Alcantara a été testé positif au COVID-19 à la fin du mois de septembre, son début de vie à Liverpool étant également entravé par une blessure.

Il a fait cinq apparitions pour le club jusqu’à présent et il a fait son retour à l’action fin décembre alors que Liverpool faisait match nul 0-0 avec Newcastle.

Dans une interview avec Liverpool Echo, Hamann a déclaré qu’il était «très prudent» quant au transfert de Thiago Alcantara chez les Reds:

«Il ralentit les choses et ne joue pas vraiment comme Liverpool. Liverpool au cours des deux dernières années a eu des milieux de terrain assidus. Ils étaient habiles, oui, mais pas aussi habiles que Thiago Alcantara.

«Ils ont donné le ballon à Salah et Mane tôt, et quand on a le ballon tôt sur l’aile et que ces gars peuvent courir sur les joueurs, ils sont très durs, impossible à arrêter.

«Tout le monde était ravi de Thiago Alcantara quand il est venu à Liverpool mais il a à peine joué. Il est venu contre Chelsea où ils ont eu le plus de passes en seconde période, mais Chelsea était réduit à 10 hommes.

«Puis il est venu contre Newcastle pendant les 25 dernières minutes et Newcastle était mort sur leurs pieds.

«Je peux vous dire que c’est un bon joueur, un joueur habile, oui. Mais il n’y a jamais eu un moment à Munich où les gens ont dit qu’il devrait être le premier nom sur la feuille d’équipe.

«Je serais très prudent en ce qui concerne Thiago Alcantara. Il joue un style de football différent. Il aime être en possession.

«Liverpool a toujours été bon quand ils ont joué rapidement en avant, et il n’est pas ce type de joueur.

«Ce sera très intéressant quand il joue plus souvent maintenant, comment il change la dynamique de l’équipe.»