Algérie : Bounedjah à Barcelone ? La réponse de Xavi !

Algérie : Bounedjah à Barcelone ? La réponse de Xavi !

À Al Sadd au Qatar, Xavi a côtoyé un buteur de classe mondiale. Un algérien du nom de Baghdad Bounedjah que les médias ibériques ont annoncé à Barcelone.

Bounedjah à la place d’Aguero ?

En effet, le quotidien Sport a fait de l’avant-centre de la sélection d’Algérie le potentiel remplaçant de Sergio Aguero à Barcelone, forcé d’aller à la retraite à cause d’une malformation cardiaque. Une nouvelle à laquelle Xavi lui-même a donné une réponse équivoque : « C’est un joueur extraordinaire, dit-il de Bounedjah en conférence de presse, mais il n’y a aucun intérêt. Je ne sais pas d’où sort cette information. Je ne toucherai pas aux joueurs d’Al Sadd, en principe (il rit). »

Bounedjah, un sens du but extraordinaire

« Extraordinaire », le qualificatif que Xavi a employé pour décrire Bounedjah sied parfaitement à la qualité de l’attaquant des Fennecs. Auteur de l’unique but qui a donné aux algériens la victoire à la CAN 2019 contre le Sénégal, le natif d’Oran en Algérie est l’un des meilleurs scoreurs que la planète foot ait connus ses 10 dernières années.

Actuel meilleur buteur du championnat qatari (11 buts), Bounedjah détient des statistiques hors du commun. À l’ES Sahel, où il a remporté la Coupe de la Confédération en 2015, il a notamment inscrit 46 buts en 76 matches avant d’aller crever l’écran à Al Sadd. Dans l’ancien club de Xavi, le champion d’Afrique de 29 ans en est à 178 buts en 168 apparitions et 7 saisons. Bilan en cours…

Quelques exploits de Bounedjah :

• Meilleur buteur du monde sur l’année civile 2018 (devant Messi et Ronaldo) : 59 buts
• Meilleur buteur de la Coupe du Monde des Clubs en 2019 : 6 buts
• Meilleur buteur de la Ligue des Champions d’Asie (AFC) : 13 buts
• Double meilleur buteur du championnat qatari : 31 buts (2019) et 21 buts (2021)
Ballon d’or Algérien en 2018