Algérie : Rabah Madjer condamné à de la prison ferme

Algérie : Rabah Madjer condamné à de la prison ferme

Rabah Madjer rattrapé par la justice. La légende du football algérien a été condamné à six mois de prison ferme pour « fausses déclarations ».

L’ancien attaquant légendaire de l’Algérie, désormais âgé de 63 ans, a été condamné à six mois de prison ferme et 100.000 dinars (640 euros) d’amende pour « fausses déclarations » ce jeudi, par le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) dans l’affaire l’opposant à l’Agence nationale d’édition et de publicité (Anep).

Rabah Madjer et un autre accusé, M.Brahim, ont aussi été condamnés à verser 500.000 dinars (320.000 euros) à l’Anep qui s’était constituée partie civile.

Le parquet avait requis 18 mois

Les charges d’escroquerie, arnaque, faux et usage de faux n’ont pas été retenues contre Rabah Madjer à qui la justice reprochait d’avoir continué de bénéficier indûment de commandes publicitaires de l’Anep pour ses deux journaux El Balagh et El Balagh Erriadhi alors qu’ils avaient cessé de paraître. Le montant du délit se chiffrait à 300.000 dinars (191.000 euros) selon les estimations de l’ancien PDG de l’Anep, Larbi Ouanoughi, cité par le journal Echourouk.

A lire aussi :

Rabah Madjer : « J’ai été poignardé dans le dos »

Algérie-Cameroun : l’arbitre Bakary Gassama aurait échappé au lynchage

Djamel Belmadi détruit Andy Delort

Le parquet avait requis une peine de 18 mois de prison ferme contre Rabah Madjer qui est devenu mondialement célèbre pour son but inscrit en talonnade lors de la finale de la Ligue des champions entre le FC Porto et le Bayern Munich (2-1) en 1987.

Le joueur passé par le RC Paris et FC Tours est considéré comme l’un des meilleurs joueurs algériens de l’histoire en club (notamment avec Porto entre 1985 et 1991) comme en sélection avec qui il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 1990. Rabah Madjer a également participé à deux Coupes du monde avec les Fennecs (1982, 1986) avant d’occuper le poste de sélectionner entre 1993 et 1995 et entre 2017 et 2018.