Aliou Cissé : Le meilleur entraîneur de l’histoire du Sénégal

Aliou Cissé : Le meilleur entraîneur de l’histoire du Sénégal

Le Sénégal est qualifié pour la prochaine Coupe du Monde. Les Lions de la Terranga iront au Qatar en Novembre prochain, guidé par un sélectionneur extraordinaire : Aliou Cissé.

Aliou Cissé en Coupe d’Afrique

Ayant connu les heures de gloire de son pays, Aliou Cissé a su transmettre son ADN de gagneur à ses joueurs. Ancien capitaine de la sélection qu’il dirige actuellement, finaliste de la CAN 2002, perdue au Mali face au Cameroun, le défensif passé par le PSG est incontestablement le meilleur entraîneur de l’histoire du Sénégal. En Coupe d’Afrique des Nations, particulièrement…

Digne héritier de feu Bruno Metsu, les résultats de Aliou Cissé à la CAN sont impressionnants. En 3 Coupes d’Afrique, il n’est jamais sorti au premier tour. Il a été quart-de-finaliste en 2017, finaliste en 2019 et vainqueur en 2022. Une suite logique qui fait montre d’une remarquable progression que l’on retrouve aussi lors des qualifications pour le Mondial…

Aliou Cissé en Coupe du Monde

La CAN n’est pas la seule compétition durant laquelle Aliou Cissé a brillé. Le natif de Ziguinchor est également à son aise en Coupe du Monde. Devenu le premier technicien à gagner un match officiel dans le nouveau Stade Abdoulaye Wade, il s’est construit une notoriété dont l’origine remonte à la première participation du Sénégal au Mondial. Nous sommes en 2002 et le Commandeur de l’Ordre National du Lion du Sénégal porte le brassard d’une équipe qui finira parmi les 8 meilleures nations du monde. La seconde sélection africaine à le faire, après le Cameroun en 1990. D’où cette capacité à relever de grands challenges…

Aliou Cissé a mené le Sénégal à la Coupe du Monde deux fois. Il est sorti au premier tour en 2018 en Russie et compte bien se rattraper au Qatar. Une double participation consécutive qui vient couronner des éliminatoires survolées par les Champions d’Afrique en titre. Pour la CAN comme pour la CDM, les qualifications sonnent comme une évidence chez les coéquipiers de Sadio Mané, qui rêvent désormais de la victoire suprême. Le Sénégal sera-t-il le prochain champion du monde ? Aliou Cissé n’est pas du genre à se manquer deux fois de suite…