Avec un Quadruplé de Messi, le Barça bat Eibar (5-0)

Avec Quadruplé de Messi, le Barça bat Eibar (5-0)

Porté par un quadruplé de Lionel Messi, le FC Barcelone s’est imposé sans difficulté face à Eibar ce samedi (5-0). Entré en jeu, Martin Braithwaite a été impliqué sur les deux derniers buts. Avant leur huitième de finale aller de Ligue des champions à Naples puis le Clasico contre le Real Madrid, les Catalans montent en puissance.

Grâce à sa victoire nette (5-0) face à Eibar ce samedi après-midi dans le cadre de la 25e journée de Liga, le Barça a repris provisoirement la place de leader. Les hommes de Quique Setien ont été intraitables et intenables. Ce succès leur permet d’enchaîner une quatrième victoire d’affilée tandis que cela fait quatre matches sans victoire pour Eibar qui va devoir se reprendre pour assurer leur maintien. Alors que les visiteurs avaient mieux démarré la rencontre avec un tir d’Escalante bien repoussé par Ter Stegen (4e) et un but de la tête refusé pour hors-jeu (5e), le Barça de Messi a finalement ouvert le score (14e) sur son premier tir. La Pulga s’est baladée dans la défense du 16e du Championnat, en réussissant un sublime petit pont puis un lob parfait.

Messi a mis fin à une série de quatre rencontres sans but (durant lesquelles il avait offert six passes décisives). Les vagues offensives du Barça ont ensuite déferlé : parade du gardien sur Griezmann (19e) puis sur Vidal, le ballon est revenu à nouveau sur lui mais le Chilien a tiré juste à côté (20e). Ou encore Griezmann et Busquets ont buté coup sur coup sur Dmitrovic, auteur de deux belles parades (43e). De même pour Rakitic (51e). Barcelone a aggravé logiquement le score par la suite grâce au quadruplé de son maître à jouer, Leo Messi. À noter la bonne entrée de la nouvelle recrue, Braithwaite, qui a vu son tir repoussé par Dmitrovic et Arthur a bien suivi pour inscrire le cinquième but du Barça (89e). Au-delà du premier quart d’heure, Eibar n’a plus existé… Jusqu’à deux arrêts de Ter Stegen sur un coup franc puis un tir puissant de loin (61e). Les Catalans ont bien maîtrisé leur sujet et asphyxié complètement leur adversaire à l’image d’un Messi éblouissant.

Messi irrésistible, Braithwaite déjà décisif

Homme du match, le meilleur buteur de Liga compte désormais 18 réalisations cette saison. Son deuxième but est venu d’une passe décisive de Vidal où le numéro 10 a fait le reste avec un tir croisé bien ajusté (2-0, 37e). Le but du coup du chapeau était au départ un caviar pour Griezmann mais ce dernier s’est raté et le ballon est revenu sur le poison argentin qui n’a pas manqué de le mettre au fond des filets (3-0, 40e). Le quatrième but de la Pulga est intervenu après une passe de Braithwaite légèrement touchée par le gardien, sur laquelle Messi a conclu en toute sérénité (4-0, 87e). De très bon augure pour lui comme pour Barcelone avant de se rendre à Naples mardi pour le huitième de finale aller de Ligue des champions, puis à Madrid pour un Clasico décisif pour le titre dimanche prochain.