Ronald Koeman viré de son poste d’entraîneur, une décision pas surprenante mais assez injuste pour lui malgré que les responsabilités sont aussi engagés entre lui et le club.
Alors qu’il était le sélectionneur des Pays-Bas, Ronald Koeman a tout laissé pour accepter l’offre de l’ancien président du FC Barcelone, Josep Maria Bartemeu. Ancien défenseur des Culés, le technicien néerlandais pensait réussir avec le club ou il a brillé durant sa carrière. Le technicien de 58 ans s’est engagé dans un projet illisible qu’il avait pris et voué déjà à l’échec.
Il était venu retrouver un Barça en pleine crise après le limogeage de Setién, un l’homme qui a regardé les vaches avant de s’asseoir sur le banc du Camp Nou. Bartomeu n’a pas su comment gérer l’institution et le club a enchaîné des mauvais résultats et surtout sur le plan économique ou le club saigne de l’argent, endetté jusqu’à la moelle épinière, lié également à la crise de la pandémie du coronavirus qui est arrivée au mauvais moment. Face à cette situation, Koeman a décidé qu’à même de prendre le risque et tenter de redresser un club qui a connu une histoire noire avec la débâcle subie face au Bayern Munich. Dés sa nomination, il a fait des choix forts en poussant vers la sortie des cadres comme Umtiti, Rakitic, Suarez, Alba, Busquets, Vidal.. mais le Barça n’a pas pu vendre Umtiti, Alba ou encore Busquets, restés au club malgré le souhait de Ronald Koeman.
Son arrivée dans les vestiaires était très attendue tout comme ses premiers mots, ses gestes et ses ordres mais il a passé à travers dés le début et les résultats sportifs qui ont suivi ont été catastrophique. Le néerlandais devient ainsi un nouveau errant comme ses prédécesseurs dans un projet ou les comptes du club sont fragilisés par les dettes.
L’aventure s’arrête donc là pour Ronald Koeman et son successeur aura une lourde tâche de reconstruire l’équipe avec ses jeunes si le club l’aide à parler aux joueurs afin qu’ils comprennent la fin de cycle, il aura peut-être une chance…