Barcelone : « Je suis convaincu qu’avec moi, Messi serait resté »

Barcelone : « Je suis convaincu qu’avec moi, Messi serait resté »

Président du FC Barcelone, la gestion de Joan Laporta ne fait pas l’unanimité en Catalogne. Le départ de Lionel Messi lui est encore reproché par certains fidèles du club Alzugrana.

« Nous avions un plan et je suis sûr qu’on aurait réussi »

C’est le cas particulier de Victor Font, récent candidat à la présidence du Barça. Répondant aux questions de La Vanguardia, le dirigeant espagnol a réaffirmé son opposition à Joan Laporta en l’accusant d’avoir commis une erreur inévitable en laissant partir Lionel Messi au PSG :

« Je suis convaincu qu’avec moi, Messi serait resté, a assuré M. Font. Nous avions un plan et je suis sûr qu’on aurait réussi. Le Real Madrid a appliqué une baisse de salaire de 10% à tout l’équipe de football et de basket. Ici, il n’y a rien eu et s’il n’y a pas de baisse de masse salariale, il arrive à un moment où il ne peut pas y avoir de magie ».

Xavi, une victoire pour Joan Laporta ?

Toutefois, malgré la signature de Messi à Paris, le FC Barcelone pourra se consoler avec le retour de Xavi, l’ancien nouveau Guardiola. En remplacement de Ronald Koeman, la légende barcelonaise est devenue l’entraîneur du FCB pour sauver l’honneur d’un maillot à l’intérieur duquel il a brillé. Le vent du renouveau règne désormais sur la maison bleue et grenat. Place au terrain maintenant…

Au-delà de la victoire administrative de Joan Laporta, Xavi a l’obligation de gagner sur la pelouse. Premier technicien nommé par le successeur de Bartomeu, le succès de son président dépendra du sien. L’expérience qu’il a engrangée au Qatar sur le banc d’Al Sadd devra faire ses preuves et servir à la progression de Barcelone. Il ne suffira pas seulement de remettre l’ADN du club au goût du jour, mais de remonter la pente abrupte qui s’oppose à l’avenir des Blaugrana.