Bastian Schweinsteiger : « Mourinho n’aime pas Guardiola »

Bastian Schweinsteiger : « Mourinho n’aime pas Guardiola »

Passé par le Bayern Munich et Manchester United, Bastian Schweinsteiger a connu Pep Guardiola et José Mourinho. Deux expériences qui lui ont permis de mesurer l’antagonisme qui existe entre les deux managers.

Une rivalité rallumée par Bastian Schweinsteiger

Rivaux de longue date, José Mourinho et Pep Guardiola sont certainement les entraîneurs les plus en vus de ces 10-15 dernières années. Gagneurs prolifiques, doubles champions d’Europe, le portugais et l’espagnol se sont longtemps livrés des combats tactiques sur les pelouses du Vieux Monde. Entre les Clasico, les demi-finales de Ligue des Champions, la Supercoupe de l’UEFA et les derbys de Manchester, leurs rencontres ont toujours tenu le sport roi en haleine. Une opposition rallumée aujourd’hui par la légende Bastian Schweinsteiger.

« Pep Guardiola, que Mourinho n’aime pas »

Approché par la BBC, Bastian Schweinsteiger nous a rappelé ces moments intenses en racontant sa mésaventure avec José Mourinho à Manchester United. Sous les ordres du Special One, le champion du monde allemand a bien moins joué que sous Pep Guardiola au Bayern. Une situation qu’il a essayée de décrypter aux micros du média anglais :

« Je n’ai pas beaucoup joué sous [Mourinho] malheureusement, mais je le respecte toujours. C’est un grand entraîneur qui a gagné beaucoup de trophées. C’était une situation étrange et difficile, il n’a jamais vraiment expliqué pourquoi »

« Peut-être que c’était parce que j’avais joué avec Pep Guardiola et que j’avais joué au football pour Pep Guardiola, que Mourinho n’aime pas »

« Pourtant, j’aimais vraiment ce que Mourinho faisait. Bien sûr, le style de jeu est différent, je pense que c’est pour cela que Zlatan [Ibrahimovic] est parti »

« Ce n’était pas tant le football, parfois il était plus direct. Mais il avait du succès avec ses équipes. C’était juste un sentiment bizarre [de jouer sous ses ordres] ».