Bielsa : « Je suis très triste de voir comment le football se détériore »

Bielsa : « Je suis très triste de voir comment le football se détériore »

Près de l’engouement provoqué par la remise du Ballon d’or, il y a des personnes qui s’inquiètent pour le football. Des hommes qui à l’image de Marcelo Bielsa, sont pessimistes sur l’avenir du sport roi.

« J’ai de sérieux doutes sur l’avenir du football professionnel »

S’exprimant en conférence de presse avant d’affronter Crystal Palace ce mardi 30 novembre, le manager de Leeds United s’est plaint du rythme qu’on inflige aux footballeurs aujourd’hui. Critiquant ce calendrier chargé, il a assimilé le ballon rond à un produit commercial qui est sur le point de se détériorer :

« Le calendrier étant si surchargé ne tient pas compte de la préparation, a confié Marcelo Bielsa aux journalistes présents en salle de presse. J’ai de sérieux doutes sur l’avenir du football professionnel. C’est un produit commercialisé qui devient chaque fois pire. Je suis très triste de voir comment le football se détériore. Cela n’a pas de sens de vouloir commercialiser à outrance un produit et d’augmenter les revenus quand le produit se détériore. »

Crise à Leeds

Marcelo Bielsa fait partie des entraîneurs les plus admirés dans le monde du football. Il est notamment le modèle de techniciens tels que Pep Guardiola de Manchester City, Mauricio Pochettino du PSG ou encore Jorge Sampaoli de l’Olympique de Marseille. Ce discours qu’il vient de tenir, ne devrait donc pas passer inaperçu, surtout à quelques semaines du célèbre Boxing Day propre au football anglais.

Ceci étant, la saison devrait être très longue pour le natif de Rosario en Argentine. Le tacticien Albiceleste est très loin de la joie qu’il a suscitée l’an passé avec le jeu très offensif de son équipe. Actuellement 17e de Premier League avec 12 points, le club du très talentueux Kalvin Phillips, milieu de terrain relayeur, est à huit places de la position qu’il a occupée l’an dernier. Alerte rouge !