Ça va très mal pour Ronaldinho, inculpé pour d’autres crimes

Ça va très mal pour Ronaldinho, inculpé pour d'autres crimes

Ronaldinho Gaucho, l’ancienne star du football brésilien et barcelonais détenu dans une prison paraguayenne pour avoir utilisé un passeport falsifié, fait l’objet d’une enquête pour des délits supplémentaires, a déclaré dimanche le procureur à la tête de l’affaire.

Osmar Legal n’a pas précisé quels étaient les crimes mais a déclaré au site d’information brésilien Globoesporte « il y a des indications que d’autres crimes ont été commis » par Ronaldinho et son frère et chef d’entreprise, Roberto Assis.

L’avocat de Ronaldinho n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Ronaldinho, l’ex-attaquant de Barcelone, du Paris St Germain, de l’AC Milan et de Gremio, et Roberto ont été placés en détention provisoire samedi après avoir été surpris en train d’entrer au Paraguay à l’aide de passeports falsifiés.

Un juge leur a déclaré un risque de fuite et a déclaré qu’ils devaient rester en prison pendant le déroulement de l’enquête. En vertu de la loi paraguayenne, les fonctionnaires ont six mois pour mener à bien leur enquête.

Le couple a passé vendredi et samedi soir dans une cellule de prison dans un établissement à sécurité maximale. Ils ont reçu du savon, des oreillers et un anti-moustique et ont été conduits samedi devant le tribunal avec des menottes.

Dimanche était une journée de visite à la prison et Globoesporte a déclaré que les frères étaient restés à l’intérieur de leur cellule pour éviter l’attention des familles et des enfants visitant les autres détenus.

Ronaldinho, qui a été nommé l’an dernier ambassadeur touristique par le gouvernement d’extrême droite du Brésil, a été invité au Paraguay par un propriétaire de casino local et est arrivé mercredi pour participer à une clinique de football pour enfants et à un lancement de livre.

Il a été accueilli à l’aéroport d’Asuncion par une foule de fans.

Bien qu’il ait joué professionnellement pour la dernière fois en 2015, Ronaldinho, qui représentait également les clubs brésiliens Atletico Mineiro, Flamengo et Fluminense, est toujours très populaire auprès des fans de football mondial pour ses compétences et son sens du spectacle.

Le joueur de 39 ans a été nommé joueur mondial de l’année de la FIFA en 2004 et 2005 et a remporté la Coupe du monde avec le Brésil en 2002 et la Ligue des champions avec Barcelone en 2006.