À moins d’un mois du début de la CAN, 9 janvier – 6 février 2022, la tension commence à monter. Le prochain champion d’Afrique se prépare déjà à aller chercher son trophée… et Hervé Renard a une idée sur son identité.
Les 3 fantastiques d’Hervé Renard
Dans une entrevue accordée à Onze Mondial, l’actuel sélectionneur de l’Arabie Saoudite s’est mouillé sur la question du successeur des algériens. « Le parcours de l’Algérie depuis qu’elle a été championne d’Afrique est tout simplement remarquable, a reconnu Hervé Renard. Depuis qu’il a pris la tête de cette équipe, Djamel Belmadi a su employer les bons mots, trouver la bonne formule et toujours rester dans la continuité. Après un grand titre et avec l’euphorie, on peut parfois s’attendre à des moments plus difficiles mais l’Algérie a su gérer parfaitement l’après Coupe d’Afrique. L’Algérie sera encore l’énorme favori avec le Sénégal et le Cameroun », a déclaré le double champion d’Afrique, avec la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015, détaillant le fond de sa pensée :
« Le Sénégal est dans la même lignée depuis des années. Après avoir perdu la finale de la CAN 2019 contre l’Algérie d’un petit but (1-0), les Sénégalais seront là avec leurs nombreuses individualités et une équipe très impressionnante sur le papier. Les Lions de la Téranga seront sans aucun doute au rendez-vous », accompagnés des Lions Indomptables, évidemment :
« Le Cameroun est un immense pays de football. Peut-être même la plus grande nation africaine si l’on prend les quarante dernières années en termes de performances au plus haut niveau. Une CAN au Cameroun c’est quelque chose d’exceptionnel et c’est indéniable qu’il sera très difficile de les battre chez eux », a estimé Hervé Renard.
Le Maroc et les outsiders de Hervé Renard
Se livrant sur les favoris de la CAN 2022, Hervé Renard a également citer les noms de ses outsiders. « Le Maroc a des résultats assez impressionnants vu qu’ils gagnent tous leurs matchs, a-t-il premièrement expliqué. Après on peut argumenter qu’ils jouent tout le temps à domicile, que leur groupe n’était pas d’une difficulté énorme mais ils sont là. C’est une nouvelle génération, dont je pense qu’ils ont une carte de trouble-fête à jouer dans cette CAN derrière les grands favoris », a confié le technicien français, avant d’associer aux Lions de l’Atlas, d’autres nations capables de secouer l’Algérie, le Sénégal et le Cameroun :
« Parmi les outsiders, a poursuivi le spécialiste, je pense aussi au Ghana même si c’est un peu plus poussif ces dernières années. A chaque fois qu’il y a une CAN, le Ghana est souvent dans le dernier carré donc il faudra compter eux. Enfin il y a la Côte d’Ivoire qui va devoir digérer son élimination des éliminatoires de la Coupe du monde. Je pense que ça sera un facteur très important pour aborder cette CAN 2021. »