Cardiaque lui aussi dans le passé, Muamba a peur pour Christian Eriksen

Cardiaque lui aussi dans le passé, Muamba a peur pour Eriksen

Christian Eriksen est annoncé à Brentford en Premier League. Une bonne nouvelle pour le danois, qui souhaitait revenir sur les terrains après son malaise de l’Euro, une mauvaise pour Fabrice Muamba, qui avant lui a connu la même situation.

Muamba a peur pour Eriksen

« Déclaré en état de mort cérébrale durant 78 minutes après un arrêt cardiaque lors du quart de FA CUP entre Tottenham et Bolton, en 2012 », selon des propos relayés par Goal, Fabrice Muamba sait de quoi il parle lorsqu’il intervient sur le retour de Christian Eriksen à la compétition.

Comme le fils de Middelfart en Danemark, le britannique originaire de la RD Congo, est passé par un malaise cardiaque sur le terrain avant d’être ranimé, décidant d’arrêter ensuite, contrairement à Christian Eriksen. L’ancien joueur de Tottenham va bientôt réintégrer une pelouse avec un défibrillateur, contre l’avis du natif de Kinshasa en RDC :

« Comme tout le monde, je suis ravi pour Christian Eriksen qu’il puisse revenir en Premier League », a assuré le milieu défensif formé à Arsenal, interviewé par le Times, avant de se raviser :

« Comme tout le monde, je lui souhaite le meilleur où qu’il aille pour reprendre sa carrière sept mois après avoir subi cet effondrement en jouant pour le Danemark. Mais je suis sûr que vous pouvez comprendre pourquoi je suis anxieux aussi. »

« En tant que personne qui a souffert d’insuffisance cardiaque sur le terrain de football – et dont le cœur a été réanimé pendant 78 minutes – j’ai du mal à penser que je pourrais aller voir Christian Eriksen jouer. »

« Je serais inquiet. Si son équipe médicale a dit qu’il pouvait revenir, alors bonne chance à lui, et je suis sûr qu’il est entre les mains d’experts, mais c’est difficile pour moi. »

Muamba fait confiance à Eriksen, néanmoins…

Toutefois, Fabrice Muamba est convaincu qu’il s’agisse d’une décision mûrement réfléchie. Un choix qui découlerait du fait que Christian Eriksen ait rapidement été pris en charge après son malaise :

« L’aide médicale que Christian a reçue si rapidement et efficacement, en étant conscient alors qu’il quittait le stade après son arrêt cardiaque, est peut-être une des raisons pour lesquelles il peut espérer reprendre sa carrière. (…) Je suis sûr que Christian Eriksen en aura parlé avec sa famille et je suppose qu’il veut revenir simplement pour profiter du match. Je ne peux pas imaginer qu’il ait besoin d’argent. Ce serait incroyable de le voir revenir et de nous montrer à nouveau à quel point il est un grand footballeur mais, par-dessus tout, je suis sûr que vous pouvez comprendre pourquoi je veux juste qu’il soit en sécurité et en bonne santé ».