Carlo Ancelotti compare Guardiola, José Mourinho et Jürgen Klopp

Carlo Ancelotti compare Guardiola, José Mourinho et Jürgen Klopp

Trois fois vainqueur de la Ligue des Champions, son vécu parle pour lui. Interrogé par Il Messaggero, Carlo Ancelotti parle de Guardiola, Mourinho et Klopp.

Joseph Mourinho : « la Roma est entre de bonnes mains »

« C’est un grand personnage, un grand entraîneur et un homme direct. J’aime bien Mou. La Roma est entre de bonnes mains. »

Pep Guardiola : « l’un des meilleurs »

« Pep est l’un des meilleurs. Il n’est pas facile d’établir des classements précis dans notre profession. La grandeur d’un entraîneur est presque toujours mesurée par ses succès, mais ce n’est pas le seul paramètre. Vous devez également tenir compte des idées, des innovations, des équipements disponibles, des structures des clubs. Guardiola laissera sans aucun doute une trace profonde dans l’histoire du football »

Jürgen Klopp : « il est comme Mourinho »

« J’aime Klopp parce qu’il est comme Mourinho : direct et intelligent. Au cours de ces deux années de pandémie, Jürgen a délivré plusieurs messages positifs. »

L’entraîneur au 21e siècle : « la gestion des joueurs est la partie la plus délicate »

« En 1995, lorsque j’ai commencé cette carrière, les listes étaient composées de seize ou dix-huit joueurs et le staff se composait de quelques assistants. Aujourd’hui, vous avez vingt-six joueurs à votre disposition et des staff de dix personnes. La gestion des joueurs est la partie la plus délicate. Les statistiques et la technologie ne sont pas un problème, bien au contraire. C’est intéressant d’analyser la formation des équipes. Ça contribue à l’évolution du football. Il y a quelques années encore, il était impensable de construire à partir de rien. Maintenant, vous jouez avec onze joueurs, mais je pense que lorsque le gardien de but touche le ballon plus souvent qu’un milieu de terrain, quelque chose ne va pas ».