Ce qui a changé concernant l’acquisition du Ballon d’or

Ce qui a changé concernant l'acquisition du Ballon d’or

La rogne provoquée par la dernière victoire de Lionel Messi au Ballon d’or a été entendue. Les règles ont changé…

Clarification…

Histoire de ne pas entacher l’image de son prestigieux trophée individuel, France Football a pris les choses en mains. « Pour gagner en cohérence, en lisibilité et en clarté, plusieurs évolutions vont intervenir dans le Ballon d’Or », écrit le journal français. Une volonté ferme qui va se traduire par trois changements majeurs, résumées ici sur la page Facebook de Bein Sports (France) :

• Le joueur sera récompensé sur la base d’une saison et non plus d’une année
• Les performances individuelles seront prises en compte en premier, avant le palmarès
• Seuls les représentants des 100 premières nations au classement FIFA voteront

Des changements dans le jury des 30 nominés… aussi

En plus de ces modifications considérables énumérées ci-haut, on notera également, les présences dans le jury qui choisira les 30 nominés, les présences des journalistes de L’Équipe et de France Football, de Didier Drogba, ambassadeur du Ballon d’or, et de l’électeur qui aura donné le classement correct du Ballon d’or précédent. En outre : « Chez les hommes, pour la prochaine édition, ce sera le Vietnamien Truong Anh Ngoc (The Thao & Van Hoa), lequel a donné le quinté exact comme le Néo-Zélandais Gordon Watson (OFC TV) ».

La prochaine édition

Avant de rentrer dans le vif du sujet, les règles seront d’actualité dès le prochain Ballon d’or. À ce propos, France Football déclare dans son communiqué : « La clarification des performances à comptabiliser et à évaluer. La prochaine édition prendra donc en compte l’intégralité de la saison 2021-22 qui se terminera avec l’Euro féminin (6-31 juillet 2022). La Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022) intégrera en revanche l’édition du Ballon d’or 2023 ».