CHAN: La Guinée élimine encore le Sénégal

CHAN: La Guinée élimine encore le Sénégal

Le dernier round des qualifications pour la sixième édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020 s’est joué ce week-end. A Conakry, la Guinée s’est qualifiée pour la prochaine phase finale en éliminant le Sénégal.

Battu (1-0) à Thiès lors de la manche aller, le syli local n’avait pas autre option que chercher à marquer un but avant de partir la qualification. C’est pourquoi dès le coup d’envoi, l’équipe guinéenne tente de se projeter dans le camp adverse. Mais ce plan ne fonctionne pas comme voulu par Lappé et ses poulains.

Face à une équipe de Sénégal qui exerce un pressing haut, la Guinée a eu du mal a développé son jeu. Les visiteurs qui anticipaient sur les ballons a empêché le syli local a trouvé les automatismes se sont même crées de belles situations dans la surface guinéenne. Après le premier quart d’heure par exemple, triple occasion pour le Sénégal. D’abord sur un centre tir, Khadim Diaw était à deux doigts de tromper Moussa Camara qui s’est bien déployé pour écarter le danger. Les deux autres tentatives qui ont suivi n’ont pas suffi pour ouvrir le score (16’).

Il a fallu attendre le retour des vestiaires pour voir les guinéens inquiéter véritablement les joueurs Saliou Dia. Trois minutes seulement après la reprise, Mamadouba Bangoura ouvre le score sur un coup de canon. L’attaquant de l’AS Kaloum a profité d’une très belle remise de Morlaye Sylla pour faire trembler les filets (48’).

Après ce but, les occasions s’enchaînent pour la Guinée qui malheureusement manque de réalisme. Entre le joli coup de tête de Daouda Camara et la frappe de Michel Milimono qui a trouvé le poteau, le syli local est passé tout près du second but qui ne viendra jusqu’à la fin du temps réglementaire.

A égalité (1-1) sur l’ensemble des deux rencontres, les deux équipes sont passées par la séance de tirs au but pour se départager. Lors de cet exercice, c’est la Guinée qui a connu plus de réussite avec trois tirs réussis contre un seul pour le Sénégal. Sékouba Camara, le gardien lancé à quelques secondes des tirs aux buts, a été le héros de la soirée en stoppant trois tirs sur les quatre tentés par le Sénégal.