Éliminée de la course à la Coupe du Monde, la Côte d’Ivoire était présente au Vélodrome à Marseille pour un match amical de prestige contre la France. Une rencontre qui va se solder par une défaite « encourageante » des ivoiriens…
« Je suis très heureux »
Ouvrant la marque sur un magnifique but de Nicolas Pepe, les Éléphants de la Côte d’Ivoire n’ont pas conservé leur marge longtemps. Olivier Giroud, de retour en sélection, a égalisé avant la mi-temps et Tchouameni est venu mettre fin aux rêves des Oranges, dans les arrêts de jeu de la seconde période. La France l’emporte 2-1, mais Didier Deschamps reconnaît la qualité de son adversaire :
« J’ai toujours cet immense plaisir de la victoire même si j’ai parlé à mon collègue (Patrice Beaumelle), perdre ce match pour les Ivoiriens, c’est cruel. On aurait pu le gagner avant aussi. La Côte d’Ivoire nous a mis en difficulté, notamment en première mi-temps. C’est bien d’avoir des difficultés aussi à travers des matches comme ça. Ce que vous avez vu en termes d’intensité, d’engagement et de qualité technique, c’est plus proche d’un match de compétition que d’un match amical. Ça permettra de corriger quelque chose, qui nous servira pour l’avenir. Je suis très heureux pour les joueurs », a confié le sélectionneur des Bleus à la fin de la rencontre, sans oublier de féliciter ses joueurs. Particulièrement les deux buteurs :
« Naturellement je suis heureux pour lui, et pour l’équipe. Même quand il était avec nous et quand ça marchait moins bien en club, il avait toujours cette capacité à être bon et décisif. Tant mieux. Il aurait même pu augmenter encore son compteur. C’est une très bonne chose pour lui. Il a retrouvé un groupe qu’il connaît, c’est très bien », s’est réjoui DD, avant de parler de Tchouameni :
« À travers ce match, par rapport à ce qu’il avait déjà fait avec nous, c’est du haut niveau. Il a un potentiel énorme, avec beaucoup de maîtrise. Il l’avait déjà montré les matches précédents, soit quand il a début, soit quand il est entré. Les jeunes poussent aussi, c’est bien. Aurélien a cette capacité dans l’agressivité à la récupération qui est supérieure à celle de Paul (Pogba). C’est bien d’avoir un équilibre. Paul est toujours porté vers l’avant quand même. Dans ce système, leur duo a bien fonctionné ».