Édouard Mendy : « Et si j’avais joué pour l’équipe de France ? »

Édouard Mendy : « Et si j’avais joué pour l’équipe de France ? »

Son absence parmi les 30 élus pour le prochain Ballon d’or continue de faire jaser. Interrogé à cet effet sur le plateau du Canal Football Club, Édouard Mendy s’est exprimé sur la question.

Un problème de nationalité ?

Dans les locaux de la chaîne Canal Plus, face à un Hervé Matthoux, présentateur curieux du CFC, Mendy n’a pas esquivé le débat. Visiblement étonné lui-aussi, le gardien de but s’interroge. « Honnêtement, dit-il, je me pose la question. Si j’avais joué par exemple pour la France, et que cette année j’avais disputé l’Euro, est-ce qu’on aurait aujourd’hui ce débat au sujet des 30 ? Est-ce qu’on aurait eu cette réflexion-là après que j’aie remporté la Ligue des champions et la Supercoupe d’Europe ? Je me pose la question ».

Ballon d’Or : 4 sources bien informées donnent le nom du gagnant

Inacceptable, « Il a été formidable… »

Injustice ou non, l’absence d’Édouard Mendy de la liste des nominés pour le Ballon d’or pose un réel problème d’équité. Le gardien sénégalais, au vu des prestations qu’il enchaîne depuis la saison passée, mérite largement d’intégrer cet ensemble formé par les meilleurs joueurs du monde. Si son compatriote Sadio Mané a jugé ce vide inacceptable, Rio Ferdinand lui, est allé plus loin :

« Ses performances, la quantité de feuilles propres qu’il a eues… personne n’a eu plus de feuilles propres en Premier League depuis que Thomas Tuchel est ici, a déclaré l’ancien défenseur central de Manchester United »
« Il a été formidable. À chaque match que j’ai vu en direct et à chaque match que j’ai regardé à la télévision, il a fait quelque chose dans le jeu qui m’a fait dire : « C’est pour ça qu’ils l’ont acheté ».
« Il peut être silencieux pendant tout le match et puis il sort cet arrêt et c’est de la concentration. Ce sont les meilleurs gardiens de but. »