Eliminatoires de la CAN U23 : Les Lions en chasse à Conakry

SénégalLes moins de 23 ans sénégalais affrontent ce mercredi au stade du 28 septembre de Conakry, leurs homologues guinéens pour la manche aller du second tour des éliminatoires de la CAN de leur catégorie, prévue cette année en Egypte.

Les hommes de l’entraineur Joseph Koto ont l’ambition de ramener un résultat positif qui les mettrait en position de force, avant la manche retour dimanche prochain au stade Lat Dior de Thiès. La tâche ne s’annonce pas facile en terre guinéenne qui n’a pas trop souvent souri aux Sénégalais. Mais, Koto peut s’enorgueillir d’y avoir tenu le choc alors qu’il entrainait l’équipe nationale locale, en 2008, avant de valider au retour la qualification du Sénégal au premier Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) de 2009 en Côte d’Ivoire.

Pour parvenir à ses fins, il a concocté un mélange de pros (ils sont 10 sur les 25 joueurs retenus) dont Ibrahima Niane, ancien meilleur buteur de la L1 ou Ibrahima Ndiaye, ancien meneur de jeu de la Linguère et du Jaraaf et de jeunes fraichement couronnés vice-champions d’Afrique des U 20 (comme Moussa Ndiaye élu meilleur joueur ou Youssouf Badji meilleur buteur de la compétition au Niger).

Joseph Koto prend cette double confrontation contre la Guinée très à cœur. Car, il aimerait bien être le premier technicien sénégalais à qualifier trois sélections nationales différentes en phase finale de leurs compétitions continentales : l’équipe locale aux CHAN 2009 en Côte d’Ivoire et en 2011 au Soudan, les U 20 à la CAN 1017 en Zambie (en 2015, le Sénégal était qualifié d’office en tant que pays organisateur) et donc les U23 pour « Egypte 2019 ».