Manager légendaire d’Arsenal, Arsène Wenger travaille désormais à la FIFA en tant que directeur du développement du football mondial. Aux micros de L’Équipe, l’ancien entraîneur de l’AS Monaco vient de dévoiler son envie de réformer la Coupe du Monde.
« La grande idée »
S’exprimant sur le calendrier, Arsène Wenger opte pour une Coupe du Monde et des Championnats des Confédérations organisés tous les deux ans. Explications :
« La grande idée, au départ, est de regrouper les matches de qualifications sur deux fenêtres internationales, en octobre et mars, pour une plus grande visibilité du calendrier, une plus grande simplicité pour les clubs, et moins de problèmes à résoudre pour les sélections. L’idée est de réduire le nombre de matches de qualification, les regrouper, et, en fin de saison, proposer une Coupe du monde et des championnats des confédérations tous les deux ans. Entre les deux fenêtres de qualification, le joueur resterait dans son club toute l’année »
Un changement dès 2024 ?
Convaincu de sa probité, Arsène Wenger aimerait faire passer cette réforme de la Coupe du Monde d’ici décembre prochain. Validée, elle prendrait alors effet en 2024, la même année que les Jeux Olympiques de Paris et le prochain Euro. Face à une UEFA qui s’y oppose, le technicien Alsacien est certain que son projet apportera de la joie aux fans et aux acteurs du sport roi :
« Ce projet, au fond, répond à un constat que j’ ai fait toute ma vie : j’ ai toujours été plus heureux de me lever quand je savais que je verrais un beau match le soir. Et j’ ai toujours dit que c’était le vrai but d’un entraîneur : donner à ses supporters l’espoir de quelque chose de beau ».