Achraf Hakimi s’est attiré innocemment les foudres de l’extrême droite. Dans un entretien accordé à l’Equipe, l’international marocain est revenu sur les raisons de son transfert à Paris. L’une d’entre elles, affirme-t-il, la présence forte d’une communauté arabe et musulmane. Des propos qui n’ont pas été du goût de certains élus de l’extrême droite anti-migration.
Devenant une pièce maîtresse au Paris Saint-Germain depuis son arrivée, Achraf Hakimi, qui s’est illustré en sauveur du PSG en déplacement à Metz, est de plus en plus sollicité par les médias. Dans une interview avec l’Equipe, le latéral polyvalent a expliqué que l’une des raisons de cette intégration facile, était la présence d’une grande communauté arabe et musulmane, qui lui permet de ne pas être dépaysé.
« Une des raisons qui font que je suis venu à Paris, c’est la communauté arabe musulmane qu’il y a ici. Je savais que d’un point de vue culturel, j’allais me sentir comme à la maison », a-t-il confié à l‘Equipe.
En exprimant son attachement à sa communauté, le joueur âgé de 22 ans ne savait probablement pas qu’il allait se mettre à dos un membre du Rassemblement national (RN) ni encore un militant d’extrême droite comme Samuel Lafont, et relancer le débat sur l’immigration.
A lire aussi : Achraf Hakimi surpris par la façon dont se comporte Lionel Messi
Toujours aucun rapport avec l’immigration ? pic.twitter.com/UGahvL2jYD
— Samuel Lafont (@Samuel_Lafont) September 24, 2021
Sur son compte Twitter, l’élu RN Julien Odoul a appelé à la fin de l’immigration, expliquant qu’à travers les propos du joueur du PSG, c’est les Français qui sont le plus impactés, se « sentant comme des étrangers dans leur propre pays ».
Hakimi bouc émissaire du RN
« Mieux que les statistiques démographiques, les commentaires du joueur du #PSG #Hakimi. Quand les étrangers se sentent « comme à la maison » chez nous, les Français se sentent comme des étrangers dans leur propre pays. Arrêter l’immigration est un enjeu de civilisation », a-t-il écrit, créant une vive polémique sur le réseau social.
Plusieurs internautes ont volé au secours du Marocain, à commencer par un animateur football de podcast. « J’espère que les étrangers, peu importe leur nationalité, continueront à se sentir chez eux en France. Le jour où ce ne sera plus le cas, faudra réellement qu’on se remette en question. Ps : Hakimi en 5 matchs à fait plus pour la France que toi en 36 ans de vie », a-t-il répondu à l’élu RN.
Mieux que les statistiques démographiques, les commentaires du joueur du #PSG #Hakimi.
Quand les étrangers se sentent « comme à la maison » chez nous, les Français se sentent comme des étrangers dans leur propre pays. Arrêter l’immigration est un enjeu de civilisation ! https://t.co/ARH7SyDxuM— Julien Odoul (@JulienOdoul) September 25, 2021
J’espère que les étrangers, peu importent leur nationalité, continueront à se sentir chez eux en France. Le jour où ce ne sera plus le cas faudra réellement qu’on se remette en question.
Ps : Hakimi en 5 matchs à fait plus pour la France que toi en 36 ans de vie https://t.co/XHrSoqbsna— Said Amdaa (@SaidAmdaa) September 25, 2021
Ce n’est pas la première fois que Julien Odoul s’attaque à des joueurs de nationalité maghrébine. Lors de de la qualification algérienne en finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2019, l’allié de Marine Le Pen avait souhaité la victoire du Nigéria, craignant une nuit de violence de la part de la communauté algérienne en France, avant d’être repris par la star des Fennes, Riyad Mahrez qui lui a répondu de la meilleure des manières.
😂😂😂 le coup franc était pour toi. On est ensemble 🇩🇿🇫🇷 https://t.co/nQrkYIrUU0
— Riyad Mahrez (@Mahrez22) July 14, 2019