Gareth Southgate approuve une Coupe du Monde tous les 2 ans

Gareth Southgate approuve une Coupe du Monde tous les 2 ans

C’est l’un des sujets du moment. Faut-il organiser la Coupe du Monde tous les deux ans ou non ? Gareth Southgate répond à la proposition d’Arsène Wenger.

« J’ai rencontré Arsène »

Avant d’affronter la Pologne ce mercredi, Gareth Southgate a donné un avis bien avisé sur la question de ce mondial bisannuel. Après avoir rencontré Arsène Wenger, le manager anglais voit la proposition du technicien français de façon différente :

« J’ai rencontré Arsène il y a quelques semaines, donc j’ai une assez bonne idée des propositions (…) Il y a beaucoup de volets différents, donc il y a des parties qui pourraient fonctionner, des parties qui doivent être examinées plus en détail et des parties qui ne fonctionneraient probablement pas »

« Sa rareté la rend plus importante »

Toutefois, le côté britannique de Gareth Southgate va vite reprendre le dessus. Conservateur, Gareth Southgate s’est voulu un peu pessimiste sur ce projet qui pourrait bien perdre sa brillance derrière sa vulgarisation :

« En tant que traditionaliste, j’ai l’impression que l’on pourrait perdre un peu de l’attrait de la Coupe du monde parce que sa rareté la rend plus importante. Mais je comprends aussi que si vous êtes un joueur qui a une blessure pour la Coupe du monde, vous pourriez n’avoir qu’une seule opportunité tous les huit ans, et c’est vraiment dur »

« Tout le monde doit travailler ensemble sur le calendrier »

Une fois la Coupe du Monde évoquée, Gareth Southgate s’est positionné en défenseur des joueurs. Le tacticien anglais s’inquiète pour le calendrier, la santé des footballeurs, et il a bien raison.

« L’ensemble du calendrier a généralement besoin d’être mis en ordre. Moins de matches, une meilleure qualité, mais il y a beaucoup d’autres choses qui doivent être prises en considération et nous ne pouvons pas simplement en ajouter plus pour le moment. Nous ne cessons d’ajouter des compétitions et je suis intrigué de voir ce qui en sortira pour permettre cet espace, car nous ne pouvons pas continuer à [augmenter] la charge de travail des joueurs. Tout le monde doit travailler ensemble sur le calendrier », a lâché Gareth Southgate.