Hatem Ben Arfa rejoint officiellement Lille

Hatem Ben Arfa rejoint officiellement Lille

Lille a annoncé l’arrivée de Hatem Ben Arfa (34 ans). L’international français a signé un contrat de 6 mois qui le lie au club lillois jusqu’à la fin de la saison.

Footballeur de talent révélé très tôt, Hatem Ben Arfa illumine depuis de nombreuses saisons la Ligue 1 – mais aussi la Premier League notamment – de ses immenses qualités qui ont fait de lui l’un des techniciens les plus complets de sa génération en France. Né le 7 mars 1987 à Clamart (92), le jeune gaucher connaît une éclosion et un succès précoces dans l’élite du football français. Premier titre international à 17 ans (Euro U17), premier match (et premier but) chez les pros quelques mois plus tard, premier titre de champion de France à 18 ans, premier doublé en Champions League et première cape (et premier but) chez les Bleus à 20 ans (Îles Féroé-France, 13/10/2007).

Dans son style tout en technique et en percussion, le jeune meneur de jeu formé à Clairefontaine s’impose immédiatement comme l’une des plus grandes promesses du football français au milieu de la décennie 2000. Après des débuts remarqués à l’Olympique Lyonnais (2002-2008), club avec lequel il remporte quatre titres de champion de France (2005, 2006, 2007 et 2008), une Coupe de France (2008) et trois Trophées des Champions (2005, 2006 et 2007), il est désigné meilleur espoir de la saison 2007-2008. Quelques mois plus tard, il rejoint l’Olympique de Marseille (2008-2011) où il ajoute notamment un nouvel Hexagoal (2010), un Trophée des Champions supplémentaire (2010) ainsi qu’une Coupe de la Ligue (2010) à son déjà spectaculaire palmarès.

La prestigieuse Premier League anglaise s’ouvre alors à cet élément polyvalent réputé pour sa capacité à casser les lignes adverses et ses changements de rythme. Hatem dispute près de 100 matchs (toutes compétitions confondues) de l’autre côté du Channel, avec des performances particulièrement remarquées sous le maillot de Newcastle (2011-2014) notamment, tandis qu’il figure parmi les 23 Bleus à l’Euro 2012.

En 2015, Hatem Ben Arfa signe à Nice un retour explosif dans le football français. Une saison majeure (18 buts, 7 passes décisives t.c.c) qui lui offre une place dans l’équipe type de la saison et lui ouvre les portes d’un Paris Saint-Germain (2016-2018). Dans la capitale, HBA retrouve notamment la Champions League et remporte un doublé Coupe de France-Coupe de la Ligue (2017) ainsi qu’un cinquième Trophée des Champions (2016). L’essentiel de son parcours se poursuivra ensuite en France, au Stade Rennais (2018-2019) avec qui il remporte la Coupe de France et aux Girondins de Bordeaux où il apporte son expérience durant la saison 2020-2021.

«Le LOSC annonce l’arrivée au Club d’Hatem Ben Arfa (34 ans). Le milieu de terrain international français (15 sélections, 2 buts) a paraphé ce jour un contrat de 6 mois qui le lie au club lillois jusqu’à la fin de la saison 2021-2022», précise le communiqué des Dogues.

Les premiers mots de Hatem Ben Harfa :

« Je suis très heureux de rejoindre aujourd’hui le LOSC. C’est une équipe qui a montré beaucoup de très belles choses cette saison, et évidemment l’année dernière avec un titre de Champion de France. Je suis heureux de signer dans ce club qui ne cesse de monter. J’ai affronté le LOSC à plusieurs reprises dans ma carrière, dans des stades différents, et ce sera un grand plaisir pour moi de porter le maillot lillois au Stade Pierre Mauroy. Je sais que beaucoup de grands joueurs sont passés par ici. C’est un honneur pour moi de pouvoir relever ce défi, avec la volonté avant tout d’aider le groupe et le club à atteindre leurs objectifs. Je me sens très bien et je suis très impatient de retrouver la compétition. »

Hatem Ben Arfa portera le n° 11

Arrivée de Ben Arfa, départ de Yusuf Yazici

En prenant le numéro 11, Hatem Ben Harfa a indirectement confirmé le départ d’un lillois. Ancien propriétaire de ces deux chiffres chers au sport roi, le turc Yusuf Yazici ne devrait plus être dans l’écurie du nord de la France cet hiver. Selon les informations parues sur le site du journal Onze Mondial et rédigées par Antoine Chirat, le gaucher serait en partance pour la première division russe. Le CSKA Moscou plus précisément.

Ben Arfa à Lille, le doute de Rothen…

Même si techniquement Hatem Ben Arfa est un excellent joueur, à 34 ans, son apport sur le terrain reste discutable. L’ancien rennais fait même carrément douter Jérôme Rothen, qui ne comprend rien au projet mis en place par Olivier Letang, président de Lille, passé lui aussi par Rennes :

« Pour Hatem Ben Arfa, c’est le Père Noël qui passe une seconde fois, a ironisé le consultant de RMC Sport. Trouver, après 7 mois d’inactivité et des saisons pas franchement remplies, un club qui vise le podium en Ligue 1 et qualifié pour les 8es de finale en Ligue des Champions, c’est une aubaine pour lui. Je n’ai rien contre Hatem, il reste un joueur qui est très sympa, un vrai passionné, je ne dirai rien de méchant sur lui car il ne le mérite pas. Mais il y a un constat sportif… (…) C’est un choix pas très cohérent par rapport à la politique du club. Il y a beaucoup trop d’interrogations, c’est un manque d’imagination ».