Imbroglio autour de l’annonce de la mort de Raiola, son entourage dément

Imbroglio autour de l'annonce de la mort de Raiola, son entourage dément

Selon plusieurs médias italiens, Mino Raiola est décédé ce jeudi à l’âge de 54 ans. Son entourage dément mais le dit au plus mal. Un message a ensuite été posté sur le compte Twitter de l’Italien, l’un des agents les plus influents du monde du football, dans lequel il fait part de sa colère.

La presse italienne a annoncé la mort ce jeudi de Mino Raiola, l’agent de nombreuses stars du football à l’âge de 54 ans, selon une information rapportée par le journaliste Tancredi Palmeri, puis confirmée par Tuttosport, La Repubblica et La Gazzetta dello Sport. Il avait été opéré en urgence en début d’année en raison d’une maladie pulmonaire, placé ensuite en soins intensifs.

Son état s’était aggravé ces dernières semaines. Un représentant de Raiola dément toutefois cette information auprès du média néerlandais NOS. José Fortes Rodriguez, son bras droit, affirme que l’homme d’affaires est simplement « mal en point ». Un message a été posté sur le compte Twitter officiel de Mino Raiola: « Etat de santé actuel, pour ceux qui se demandent: furieux, deuxième fois en quatre mois qu’ils me tuent. Semble également capable de ressusciter. »

Super-agent phare de la planète football, Mino Raiola représente plusieurs stars, telles que Zlatan Ibrahimovic, Gianluigi Donnarumma, Marco Verratti, Erling Haaland ou encore Paul Pogba. Il avait négocié plusieurs grands transferts au cours de sa carrière, à l’image de celui du milieu français en 2016 à Manchester United pour plus de 105 millions d’euros.

4e agent sportif le plus puissant au monde

Mino Raiola, né le 4 novembre 1967 à Nocera Inferiore (Italie), grandit aux Pays-Bas, où il se lance d’abord dans une carrière de pizzaïolo. Il se reconvertit ensuite dans une carrière d’agent, en prenant notamment l’international néerlandais Denis Bergkamp sous son aile. Son influence s’élargit rapidement. Il devient un acteur incontournable du mercato à partir de la fin des années 2000, avec notamment le transfert de Zlatan Ibrahimovic de l’Inter au FC Barcelone en 2009, ou celui de Mario Balotelli vers Manchester City en 2010.

En 2020, Forbes le désigne comme étant le 4e agent le plus puissant du monde du sport. Il aurait empoché 85 millions de dollars (81 millions d’euros) au cours de cette année-là.

Dernièrement, deux dossiers brûlants du mercato footballistique étaient associés à son nom: celui du prodige norvégien Erling Haaland, que toute l’Europe s’arrache, et celui de Paul Pogba, en fin de contrat à Manchester United.