Internationaux bloqués par la PL : la CAF et la FIFA réagissent

Internationaux bloqués par la PL : la CAF et la FIFA réagissent

Ce mardi, la Premier League a officialisé son refus de libérer les internationaux des pays placés sur la liste rouge COVID-19 pour les éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde. Leurs membres concernés, la CAF et la FIFA ont naturellement réagi à cette décision.

Solidarité et égalité

Afin de faire annuler cette résolution, la CAF est allée de sa missive. Son patron Patrice Motsepe et son administration ont signifié leur mécontentement et ont appelé à la coopération des autorités britanniques, tout en leur rappelant que la situation des pays africains placés dans la liste rouge est « moins grave que celle d’autres pays qui ne figurent pas actuellement sur cette liste ». En outre, elle demande que « le même traitement précédemment appliqué à l’Europe soit désormais étendu à l’Afrique en vertu des principes de solidarité et d’égalité ». Voici le communiqué dans son intégralité :

« La Confédération Africaine de Football (CAF) a pris connaissance des mesures actuelles en Grande-Bretagne concernant l’absence de dérogation pour les joueurs revenant de plusieurs pays africains après la prochaine fenêtre internationale.

Agissant au nom de toutes les Associations Membres, des joueurs et des supporters africains, La CAF a exhorté le gouvernement britannique à fournir les exemptions requises pour permettre aux joueurs africains de représenter leurs pays lors des prochaines éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022.

La CAF note que des dérogations similaires ont été accordées par le gouvernement britannique pour permettre la participation de délégations et d’officiels au Championnat d’Europe de l’UEFA qui s’est tenu il y a moins de deux mois.

Il est également noté que la situation dans les pays africains figurant sur la liste rouge est, dans de nombreux cas, moins grave que celle d’autres pays qui ne figurent pas actuellement sur cette liste ou pour lesquels des exemptions étaient auparavant prévues.

De plus, la CAF tient à réitérer que les matchs à venir seront livrés selon les protocoles stricts développés par la FIFA et appliqués à travers le monde, comme ce fut le cas durant les fenêtres précédentes et les tournois continentaux livrés avec succès.

Ces protocoles ont prouvé hors de tout doute qu’ils atténuent les risques encourus ; preuve de leur succès lorsqu’ils sont appliqués en Angleterre et dans d’autres parties du monde.

À la lumière de ce qui précède, la CAF a lancé un appel urgent à la FA (The Football Association) et au gouvernement britannique pour que le même traitement précédemment appliqué à l’Europe soit désormais étendu à l’Afrique en vertu des principes de solidarité et d’égalité. »

Solidarité et unité

Au chevet de la CAF, la FIFA est logiquement venue. Son président, Gianni Infantino, a tenu à manifester sa solidarité vis-à-vis de la Confédération Africaine de Football après cette ratification qui fauche le déroulement du football africain. En suggérant « qu’une approche similaire à celle adoptée par le gouvernement britannique lors de la phase finale de l’EURO 2020 soit mise en œuvre en vue des prochains matches internationaux », lui aussi a fait part de son mécontentement en invoquant plus de solidarité et d’unité à travers un communiqué officiel :
« Ensemble, nous avons fait face à des problèmes majeurs par le passé, et nous devons continuer de le faire à l’avenir. La mise à disposition des joueurs pour les prochaines fenêtres internationales est une question dont l’urgence et l’importance sont capitales. Je suis reconnaissant pour le soutien et la coopération dont ont fait preuve de nombreuses parties prenantes du football pendant cette période difficile.

J’en appelle à la solidarité de chaque association membre, de chaque ligue et de chaque club afin de faire ce qui est juste et équitable pour le football mondial. Bon nombre des meilleurs footballeurs de la planète évoluent en Angleterre et en Espagne, et nous estimons que ces pays partagent également la responsabilité de préserver et protéger l’intégrité sportive des compétitions dans le monde entier.

J’ai écrit au Premier ministre britannique, Boris Johnson, au sujet des restrictions de quarantaine concernant les joueurs qui reviennent en Angleterre après avoir séjourné dans des pays figurant sur la liste rouge. Je lui ai demandé le soutien nécessaire, notamment pour que ces joueurs ne soient pas privés de la possibilité de représenter leur pays lors des matchs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA – l’un des plus grands honneurs qui soient pour un footballeur professionnel. J’ai suggéré qu’une approche similaire à celle adoptée par le gouvernement britannique lors de la phase finale de l’EURO 2020 soit mise en œuvre en vue des prochains matches internationaux.

Ensemble, nous avons déjà fait preuve de beaucoup de solidarité et d’unité dans la lutte contre le Covid-19. Aujourd’hui, je demande à chacun de tout mettre en œuvre afin de permettre la mise à disposition des footballeurs internationaux en vue des prochains matchs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA. »