Cataloguée défensive, l’équipe de l’Atlético Madrid ne brille pas seulement recroquevillée sur elle-même. Elle sait aussi sortir du bus pour créer de réels problèmes offensifs à ses adversaires, notamment emmenée par un excellent Joao Felix.
Jeune et mature
Acheté à un peu plus de 127 millions d’Euros au Benfica Lisbonne en 2018, Joao Felix Sequeira donne désormais satisfaction à ses propriétaires. Définitivement adapté à la rigoureuse philosophie de Diego Simeone, l’entraîneur de l’Atleti, il déploie progressivement ses ailes sur les pelouses européennes. Techniquement aguerri, l’international portugais gagne progressivement en confiance chez les Colchoneros.
À seulement 22 ans, Joao Felix dégage déjà une maturité tactique qui fait de lui une cible évidente face à ses opposants et une pièce maîtresse pour son coach. Convaincu par son talent, El Cholo lui a donné 31 matches cette saison et le natif de Viseu au Portugal de lui rendre 10 buts et 6 passes décisives, dont 8 et 4 en 22 journées de Liga. Impliqué sur un but toutes les deux rencontres, il commence à prendre de l’envergure, le joyau de l’Atlético Madrid…
Retour à la lumière
Interpelés par ce renouveau, les cadors européens ont vite fait de pointer une lampe torche sur ses prestations. De retour à la lumière, Joao Felix ne peut plus se cacher. Très demandé, il a spécialement suscité l’appétit de l’ogre barcelonais. Joan Laporta, le président du Barça, veut voire le compatriote de Cristiano Ronaldo dans son effectif :
« Je vis dans ce monde du football et je ne suis donc pas surpris qu’un président intelligent comme Joan Laporta parle aussi bien de João Félix. Il a totalement raison, il est très bon en ce moment et il aligne les belles performances », avait lancé Diego Simeone vendredi dernier, avant la victoire des Rojiblancos sur Alaves 4-1. Doublé de Joao Felix.