Kylian Mbappé : « Il peut arriver des choses qui changent vos plans. »

Kylian Mbappé : « Il peut arriver des choses qui changent vos plans. »

Kylian Mbappé s’est longuement exprimé sur son avenir. Dans les colonnes de Paris Match, l’attaquant du Paris Saint-Germain et de l’équipe de France a parlé a cœur ouvert.

Kylian Mbappé pense que son parcours a suivi jusque-là un chemin logique, avec son ascension d’abord à Monaco puis sa signature au PSG. Mais parlant de son avenir, le champion du monde 2018 laisse la porte ouverte, en rappelant que tout peut arriver.

Prolonger au Paris Saint-Germain ou rejoindre un autre club comme le Real Madrid, Kylian Mbappé préfère ne pas s’aventurer dans ce débat et se contente de retracer le film de son ascension.

L’enfant de Bondy reconnaît d’abord que « passer de jeune promesse à professionnel, de Monaco au PSG, était logique. Maintenant qu’on parle de carrière, il y a peut-être de la place pour l’imprévu. Se faire plaisir, créer la surprise, fait partie de la beauté du sport. Des choses peuvent arriver qui changent vos plans : il est impossible de prédire ce que je ferai dans les 20 prochaines années. (…) C’est l’expérience de vie qui compte, plus que de brasser de l’argent, même si, comme je l’ai dit, c’est important, parce qu’on a des familles à mettre à l’abri. J’ai soif avant tout de découvertes, de voyages, de rencontres avec des fabuleux joueurs, des cultures différentes. »

Toutefois, Kylian Mbappé assure que c’est lui qui a le dernier mot concernant l’avenir de sa carrière, bien vrai qu’il en parle toujours avec ses parents.

« Ils ne s’opposent jamais à mes décisions et ils ne m’ont jamais rien imposé, pas même quand j’étais enfant. Ils m’ont toujours expliqué que j’allais mieux. ainsi, car en cas d’erreur ou de mauvaise décision, je ne les blâmerais pas. »

Parlant du PSG et des résultats, Kylian Mbappé rappelle que le club était à deux doigts de remporter sa première Ligue des champions et pense que les résultats sont là. Pour lui, le PSG « a fait des efforts considérables pour essayer d’améliorer l’équipe au fil des ans. Grâce à cela, il est déjà respecté au niveau européen et mondial », et la seule chose qui lui manque, à son avis, c’est « de régler certains détails et d’essayer de gagner », ce sur quoi ils travaillent.

« Dans le football, il y a une bonne part de chance, mais il faut la provoquer et peut-être ne l’avons-nous pas assez fait », argumente-t-il avant d’exprimer son espoir que « cette année soit la bonne ».

Kylian Mbappé est aussi d’avis que le fait qu’il y ait autant de stars au PSG nuira à leur cohésion.

« Au PSG, il y en a beaucoup et les résultats sont là : on gagne des titres. Bien sûr, il faut accepter des concessions quand on n’est pas la seule star, mais je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, au contraire. »

Enfin, l’attaquant français reconnaît qu’il ne supporte toujours pas la défaite « parce que je n’ai jamais appris à perdre ». Et s’il parvient à se contrôler pour ne pas montrer sa déception, après avoir perdu un match, il rentre chez lui avec une grande colère, « proportionnelle à la passion que je mets dans ce que je fais ».

A propos de sa relation avec Karim Benzema au sein des Bleus, Kylian Mbappé souligne qu’ils sont appréciés:

« Benzema ? Il est beaucoup plus facile de créer une connexion sur le terrain lorsque vous êtes amis. On veut tous les deux briller, s’entraider pour marquer des buts, et ça marche ! »

Pour Mbappé ce serait « fabuleux » de pouvoir remporter la Coupe du monde l’année prochaine, qui serait la deuxième d’affilée pour la France, et il considère qu’« il n’y a aucune raison de ne pas l’essayer. C’est l’occasion de partir en laissant nos noms gravés à jamais dans l’histoire. »