La sanction contre Samson Siasia réduite à cinq ans

Suspendu à vie de toute activité liée au football dans un premier temps, l’ancien sélectionneur du Nigeria Samson Siasia a vu sa sanction être réduite à cinq ans.

Ancien entraîneur de l’équipe nationale du Nigeria et ancien joueur du FC Nantes, Samson Siasia avait été suspendu à vie par la FIFA en août 2019 pour son implication dans des matches arrangés. Ce lundi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a réduit sa sanction à cinq ans. Le TAS a déclaré qu’une sanction à vie était « disproportionnée pour une première infraction, qui n’a pas eu d’effet négatif ou immédiat sur les acteurs du football ».

Champion de France avec Nantes en 1995, puis éphémère sélectionneur du Nigeria entre 2010 et 2011, Siasia, 52 ans, avait été reconnu coupable par la commission d’éthique de la FIFA d’avoir « accepté de l’argent en relation avec la manipulation de matches ». L’ancien attaquant international, qui avait disputé le Mondial 1994 aux États-Unis, avait aussi écopé d’une amende de 50 000 francs suisses (soit environ 46 000 euros), et celle-ci a été levée par le TAS.