L’Afrique du Sud a bien déposé une plainte contre la Fifa, comme elle l’avait promis s’estimant lésée par une décision arbitrale lors de son match face au Ghana (1-0) qui l’a privé du Mondial. Le Bénin a aussi saisi l’instance internationale.
La FIFA a confirmé mardi avoir été saisie d’une plainte de l’Afrique du Sud pour un problème d’abitrage après sa défaite contre le Ghana dimanche qui l’a éliminé de la Coupe du monde 2022. La Fédération sud-africaine de football (SAFA) avait déclaré lundi vouloir saisir la Fifa et la Confédération africaine (CAF) pour contester l’arbitrage lors de sa défaite au Ghana (1-0).
Un penalty litigieux, pas de VAR
L’arbitre sénégalais Maguette N’Diaye a accordé un penalty au Ghana en première mi-temps pour une faute présumée du défenseur sud-africain Rushine De Reuck sur Daniel Amartey, mais sur les ralentis il semble que le joueur de Leicester City a plongé. L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) n’était pas disponible pour ce match.
Ce succès a permis au Ghana de doubler sur le fil l’Afrique du Sud et d’arracher le billet pour les barrages de qualification africains pour la Coupe du monde dans le groupe G.
L’instance internationale a également informé avoir reçu une plainte de la Fédération du Bénin pour un problème technique lié aux remplacements de joueurs lors de son match perdu face à la République démocratique du Congo à Kinshasa (2-0).