Laporta : « J’espérais que Lionel Messi dise qu’il allait jouer gratuitement »

Laporta : « J'espérais que Lionel Messi dise qu'il allait jouer gratuitement »

En crise, le FC Barcelone n’a pas réussi à conserver ses meilleurs éléments cette saison. Contre toute attente, les Blaugrana ont même vu Lionel Messi partir au PSG. Une grosse perte pour le président Joan Laporta, qui aurait souhaité que l’argentin joue gratuitement pour le club catalan.

« Nous ne pouvions pas demander ça à un joueur de ce niveau »

Face à la puissance financière du PSG, Joan Laporta a donc voulu opposer le bénévolat. En comptant sur l’histoire que Barcelone et Lionel Messi ont connue ensemble, le dirigeant Alzugrana a tenté un coup risqué pour convaincre le sextuple Ballon d’or de rester en Catalogne. Dans une entrevue accordée à la RAC1, il détaille sa proposition :

« Quand on voit que ça ne peut pas se faire, raconte Joan Laporta, il y a une certaine déception des deux côtés Je sais qu’il avait une énorme envie de rester. Tout le monde savait que Lionel Messi avait une offre très importante du PSG. A aucun moment je ne pense à reculer. Je pense que je fais de mon mieux pour le Barça. Personne ne peut mettre l’institution en danger. J’espérais qu’à la dernière minute, Lionel Messi dise qu’il allait jouer gratuitement. Mais nous ne pouvions pas demander ça à un joueur de ce niveau »

Et si c’était la seule solution, le bénévolat ?

Entre les lignes de ces mots de Joan Laporta, on peut lire une déception énorme devant une situation critique qui avait peut-être trouvé la solution pour garder Lionel Messi. Avec les montants faramineux que Lionel Messi a gagnés grâce à Barcelone, le récent vainqueur de la Copa America aurait pu se sacrifier pour son ancienne écurie. Diminuer drastiquement son salaire pour la relever, aurait été un excellent épilogue : la belle histoire. « C’est dans la difficulté qu’on reconnaît ses meilleurs amis », dit la maxime…