Le FC Barcelone bat difficilement la Real Sociedad

Le FC Barcelone bat difficilement la Real Sociedad
Lionel Messi en action lors de la victoire du FC Barcelone face à la Real Sociedad (1-0).

Le FC Barcelone s’est imposé (1-0) face à la Real Sociedad, ce samedi au Camp Nou. Sans briller, ils repassent provisoirement en tête de la Liga.

Le Barça retrouve un timide sourire. Après leur revers dimanche dans le Clasico (0-2), qui leur a coûté la place de leader, le FC Barcelone devait l’emporter lors de la 27e journée pour rester au coude-à-coude avec les Merengues. En s’imposant difficilement samedi au Camp Nou face à la Real Sociedad (1-0), les Catalans ont mis la pression sur leur éternel rival, avant sa rencontre face au Bétis Séville (dimanche, 21 heures).

Dans une rencontre qui a démarré au petit trot, les Catalans ont eu du mal à bouger une équipe basque bien en place, et qui reste sur six victoires consécutives. Martin Braithwaite (10e), titularisé pour la première fois, et Lionel Messi (30e) ont buté tour à tour sur Remiro. La Real Sociedad a laissé le ballon à son adversaire, pour jouer en contre-attaque. Mais les joueurs d’Imanol Alguacil ont eu du mal à se projeter dans cet exercice, à l’exception de cette superbe ouverture pour Barrenetxea, trop court devant Ter Steigen (33e).

Après une première période terne entre deux des meilleures attaques du championnat, le Barça s’est progressivement procuré plusieurs occasions, sans être toutefois flamboyant. Messi (53e, 60e) a manqué le cadre par deux fois. Rakitic était lui trop court (67e). Le Croate a aussi trouvé l’excellent Alejandro Remiro sur sa route (65e), tout comme Piqué (66e). Le Barça qui n’y arrivait pas, s’en est finalement sorti grâce à une maladresse de Robin Le Durand. Le défenseur central français, au duel avec Clément Lenglet, a touché le ballon de la main dans la surface. Messi s’est donc chargé d’inscrire son 19e but en Liga cette saison sur penalty (1-0, 81e). Les Catalans, en réalisant le minimum, retrouvent provisoirement la tête du championnat.