Le Graet sur Deschamps: «Ce n’est pas dans mon esprit de le prolonger»

Le Graet sur Deschamps: «Ce n'est pas dans mon esprit de le prolonger»

Depuis son arrivée en 2012, Didier Deschamps n’a jamais été aussi proche d’un départ de l’équipe de France. Son supérieur hiérarchique, Noël Le Graet, entrevoit peu à peu l’avenir des Bleus sans lui, même si tout reste encore possible…

« Didier va faire la Coupe du monde… »

Rencontré par Le Parisien, le patron de la Fédération Française de Football attend les résultats de la prochaine Coupe du Monde au Qatar pour se prononcer sur l’avenir de Didier Deschamps. Pour le moment, il ne pense pas à prolonger le contrat du technicien des champions du monde en titre :

« Didier va faire la Coupe du monde, et on verra après, a assuré Noël Le Graet au Parisien. Nous sommes assez proches pour en discuter en temps voulu. Mais ce n’est pas dans mon esprit de le prolonger actuellement, ni dans le sien. (,,,) Le week-end dernier, Didier a dit qu’il pourrait même redevenir entraîneur de club. En 2022, cela fera dix ans qu’il est sélectionneur. Il ne va pas faire 50 ans à la Fédération. Sauf si on fait une très bonne Coupe du monde et qu’il me dit : ‘Noël, je veux rester’. À ce moment-là, ce n’est pas moi qui refuserai. »

Didier Deschamps, bientôt 10 ans de succès en équipe de France

En 2022, ça fera 10 ans que Didier Deschamps occupe le poste de sélectionneur de l’équipe de France. Ancien capitaine des Coqs, il a permis à son pays de revenir au premier plan du football mondial. Grâce à lui, la France a remporté sa seconde Coupe du Monde en 2018 et sa première Ligue des Nations tout récemment. Deux succès qui couvrent les échecs des Euros 2016 et 2020 (2021), en finale contre le Portugal et en huitièmes face à la Suisse. En cours, son bilan à la tête de l’EDF est tout simplement de : 79 victoires, 25 nuls et 18 défaites.