Les dates du mercato en Europe sont tombées

Les dates du mercato en Europe sont tombées

Considéré comme un marché d’appoint, le mercato d’hiver 2021 s’apprête à ouvrir un peu partout en Europe pour un mois. Il commencera ce samedi en France et se terminera le lundi 1er février.

Variable d’ajustement, théâtre parfois d’investissements foireux et loin d’être aussi clinquant que son pendant estival, le mercato d’hiver s’apprête à ouvrir ses portes en Europe. Du côté des cinq grands championnats européens, il commencera dès samedi en Allemagne, en Angleterre et en France. L’Espagne et l’Italie suivront deux jours plus tard.

Un mercato indécis

Dans un contexte rendu très compliqué depuis plusieurs mois par la crise sanitaire et ses lourdes conséquences économiques, difficile de s’attendre à de gros transferts dans les jours à venir. Certains joueurs en quête de temps de jeu pourraient tout de même animer cette fenêtre hivernale, comme l’Anglais Dele Alli (Tottenham), le Danois Christian Eriksen (Inter Milan) et l’Espagnol Isco (Real Madrid).

Il faudra aussi surveiller les éléments en fin de contrat l’été prochain et qui pourraient régler leur avenir dès janvier, à commencer par Lionel Messi, au cœur du plus grand feuilleton du dernier mercato et dont l’avenir est toujours indécis.

David Alaba (Bayern Munich), Georginio Wijnaldum (Liverpool) et Memphis Depay (OL) arrivent également dans la dernière ligne droite de leur contrat. En Ligue 1, des clubs pourraient chercher à se séparer de quelques joueurs pour soulager leurs finances et résister à toutes les difficultés actuelles (coronavirus, huis clos, fiasco Mediapro sur les droits TV…).

Les principales dates du mercato d’hiver

Allemagne : du 2 janvier au 1er février
Angleterre : du 2 janvier au 1er février
France : du 2 janvier au 1er février
Grèce : du 2 janvier au 1er février
Espagne : du 4 janvier au 1er février
Italie : du 4 janvier au 1er février
Pays-Bas : du 4 janvier au 1er février
Belgique : du 4 janvier au 1er février
Turquie : du 5 janvier au 1er février
Portugal : du 5 janvier au 4 février