« Ce n’est pas quelque chose dont on devrait rire »: Dele Alli s’est excusé, dimanche, pour une blague qu’il avait faite sur le réseau social Snapchat au sujet du coronavirus, blague sur laquelle la Fédération anglaise de football (FA) a ouvert une enquête, selon des médias britanniques.
Dans cette vidéo publiée sur Snapchat samedi, le joueur avait le visage barré par un masque de protection et un message s’affichait: « Corona quoi, montez le volume ». Suivaient une vidéo où il zoomait sur un homme d’origine asiatique, puis la photo d’une bouteille d’antiseptique, avec le message « Ce virus va devoir être plus rapide que ça pour m’attraper ».
Face aux réactions indignées, la vidéo a été supprimée, poussant le joueur à s’exprimer: « Je veux m’excuser pour cette vidéo », a-t-il dit sur le réseau social chinois Weibo dimanche. Le coronavirus, qui a fait plus de 900 morts en Chine continentale et contaminé plus de 40.000 personnes, « n’est pas quelque chose dont on devrait rire », a-t-il concédé.
Des médias britanniques affirment que la FA a demandé au joueur de s’expliquer sur cette vidéo. Dele Alli, 23 ans, risque une suspension ou une amende, la FA encadrant les publications des joueurs professionnels sur les réseaux sociaux.