Ligue des Nations : l’Espagne conteste, la France et Mbappé jubilent

Ligue des Nations : l’Espagne conteste le but de Kylian Mbappé

La France vient de remporter la seconde édition de la Ligue des Nations. Une victoire 2-1 sur un but de Kylian Mbappé que l’Espagne ne digère toujours pas.

Le football en danger ?

En effet, les espagnols ont chargé l’arbitrage une fois la fin du match sifflé. Menant 1-0 grâce à l’inévitable Mikel Oyarzabal, les doubles champions d’Europe ont été renversés par un somptueux but de l’inarrêtable Karim Benzema et une réalisation de l’indomptable Kylian Mbappé : le cœur du problème ibérique.

« Ils sont en train de tuer le football », titre Marca, quand Luis Enrique, le sélectionneur de la Furia, se veut plus sage dans son intervention. « Depuis le banc de touche, observe l’ancien entraîneur du FC Barcelone, on aurait dit qu’il était hors-jeu, mais je me défends de parler sur ce que je ne peux pas contrôler ».

« Il y a clairement un hors-jeu » sur le but de Mbappé

Pour ce qui est des joueurs de l’équipe nationale d’Espagne, les mots sont plus forts. Les faits font mal et l’arbitre est quasiment accusé d’avoir favorisé la France. « Sur le hors-jeu, dira Aymeric Laporte, il y a de nouvelles normes et chaque arbitre les interprète comme il veut, et dans ce cas précis, ce fut en faveur des Français. Je ne veux pas en dire davantage ».

Laissant la parole, Laporte la passera à son compère du soir en défense centrale, Éric Garcia : le fautif. « Le ballon part dans mon dos, explique l’élément du FC Barcelone, je me jette et le touche avec mon talon. Mbappé, lui, est hors-jeu. L’arbitre me dit que, parce que je le touche et ne m’en éloigne pas, j’ai l’intention de jouer le ballon et que c’est la règle. Jamais un défenseur ne peut jamais s’en écarter. Il y a clairement un hors-jeu », insiste le Blaugrana, soutenu par son capitaine, Sergio Busquets :

« Le deuxième but semblait hors jeu. Mbappé était hors jeu, mais l’arbitre a dit qu’Eric Garcia avait essayé de jouer le ballon, ce qui a annulé le hors-jeu. L’action doit être intentionnelle et Eric veut juste couper la trajectoire, il ne rate pas son contrôle. Eric veut jouer le ballon parce que sinon c’est Mbappé qui le récupère alors qu’il est hors-jeu. Ça n’a pas de sens ! »