Liverpool s’impose à Tottenham 0-1

Liverpool s'impose à Tottenham 0-1

Premier League – D’un but splendide en première période, Roberto Firmino a offert trois nouveaux points à Liverpool sur la pelouse de Tottenham. Jurgen Klopp sort une nouvelle fois vainqueur face à un membre du top 6.

C’était l’affiche de la journée en Premier League. Tottenham recevait Liverpool, l’incroyable leader aux 19 victoires et 1 nul en 20 matches au coup d’envoi. On attendait, surtout, le duel Mourinho-Klopp. Mais on a surtout vu un énorme écart entre deux équipes différentes, et la logique être encore une fois respectée. Au terme d’un match totalement dominé, les Reds continuent d’enchaîner les succès, et se rapprochent petit à petit du titre. Les Spurs, eux, n’ont pas à rougir, mais leur performance n’était pas suffisante pour battre une telle équipe.

Privé d’Harry Kane, blessé jusqu’en avril, José Mourinho avait tenté de placer Lucas en pointe de l’attaque, avec Dele Alli juste derrière. En face, le trio habituel Mane-Firmino-Salah était logiquement aligné. Et la rencontre démarrait sur les chapeaux de roues ! Roberto Firmino se jouait de Japhet Tanganga avant de voir sa frappe contrée par Davinson Sanchez. Juste après, Alex Olade-Chamberlain frappait sur le poteau gauche de Paulo Gazzaninga. En deux minutes, c’était déjà la panique totale dans la surface des Spurs. Mais les locaux ne se laissaient pas faire pour autant. Lucas répondait aux Reds sur un tir non cadré (5e). Puis Son (7e) et Dele Alli (13e) tentaient aussi leur chance, en vain. Il fallait toutefois attendre la fin de la première période pour voir le premier but. Roberto Firmino se jouait encore du pauvre Tanganga pour donner l’avantage aux siens (37e). Un but qui venait concrétiser tous les efforts fournis par les visiteurs depuis le début de la rencontre.

Mais les coéquipiers de Christian Eriksen peuvent tout de même s’en vouloir. Car plusieurs fois, les Reds leur ont donné des opportunités. Malgré quelques tirs désespérés de Serge Aurier (50e) et de Son (60e) en deuxième période, les Spurs se sont réveillés trop tard. Et Lo Celso fera sûrement des cauchemars cette nuit après son incroyable raté en fin de rencontre (82e). Sur un joli centre de Serge Aurier, l’Argentin ratait l’impossible sur sa reprise. Au final, Liverpool reste invaincu cette saison en Championnat (20 victoires, 1 nul), alors que Tottenham reste huitième au classement.

Roberto Firmino, virevoltant

Très en jambes ce samedi, le Brésilien a encore livré une prestation XXL. Face à une défense fragile, Roberto Firmino s’est bien amusé. Et dès le début, le numéro 9 pouvait s’offrir un but exceptionnel après s’est amusé de Tanganga, mais son tir était contré par Sanchez. Puis encore une fois, sur Tanganga, l’attaquant a inscrit un merveilleux but. Quand il est dans cette forme, le Brésilien est inarrêtable. En Championnat, il en est à sept buts. Tous à l’extérieur.

Le manque de réalisme des Spurs

Que de regrets pour les joueurs de José Mourinho ! S’ils n’ont pas à rougir de leur défaite, les Londoniens ont eu les occasions de revenir au score, et peut-être même espérer mieux qu’un nul. Mais face à une équipe comme les Reds, il est interdit de se louper. Et le raté de Lo Celso à la fin du match témoigne du manque de réalisme des locaux. Un problème que l’entraîneur portugais devra corriger rapidement. Car en l’absence d’Harry Kane, il est urgent de trouver un remplaçant de son calibre.