Le Mali jouera les barrages qualificatifs pour la prochaine Coupe du Monde au Qatar. Une chance pour un certain Bakary Sako, de retour à Saint-Étienne.
« Je suis presque le même joueur avec un peu plus d’expérience… »
Passé par Wolverhampton, Westbromwich Albion et Crystal Palace en Angleterre, Bakary Sako est revenu aider Saint-Étienne, lanterne rouge, à se maintenir en Ligue 1. Stéphanois entre 2009 et 2012, il veut rendre aux Verts la visibilité qu’ils lui ont donnée. Une motivation qui pourrait très bien se traduire en sélection chez les Aigles du Mali, où il compte déjà 9 buts en 19 capes. Convoqué, il ne refusera certainement pas de porter le maillot de son pays : de tout faire pour s’imposer dans ce club qui lui est cher afin d’y arriver. Baky, dans un entretien accordé à la Ligue 1 :
« Je suis presque le même joueur avec un peu plus d’expérience (33 ans). Je me suis aguerri en Angleterre, où j’ai pu grandir en tant que joueur et en tant qu’homme, rappelé Bakary Sako. A savoir dans la façon d’aborder et de gérer les matchs, dans la maturité. Quand j’étais à Saint-Étienne, je découvrais la Ligue 1 (à 21 ans). J’étais un peu foufou, très explosif. Avec les années passées en Angleterre, j’ai appris à mieux me gérer, notamment les émotions. »
CAN 2021 : le Mali 1er, la Gambie bat la Tunisie et prend la 2e place
« Des discussions avec Dupraz ? Oui, on a évoqué quelles sont mes positions préférentielles. Mais ça ne me dérange pas d’être sur le côté ou en pointe. Car même lorsque je suis devant, je ne reste pas que dans l’axe, je prends la profondeur ou je me décale. Il en est content, ça lui permettra s’il le souhaite de m’utiliser à plusieurs postes. Est-ce j’ai retrouvé mes repères ? Parmi les meubles, il y a aussi Romain Hamouma (rires) ! Il y a aussi quelques personnes dans les bureaux ou encore l’intendant. J’ai revu le doc, le kiné, la podologue…qui étaient déjà présents il y a 10 ans. En revanche ce qui a changé, c’est le stade. Il y a vraiment un très beau stade », a ajouté Bakary Sako.
« Mais autrement, j’ai l’impression de n’être jamais parti. J’ai gardé mes repères. Je reconnais la ville, je connais par cœur le centre-ville. Mon rôle dans l’équipe ? Je connais bien la maison. J’essaye de jouer un rôle de conseiller auprès de certains joueurs, d’apporter de la fraîcheur. Et je pense que les joueurs me font confiance. Avec mon expérience, ils m’écoutent parce qu’ils savent que j’ai les ingrédients pour bien faire et satisfaire nos supporters. Même si ce n’est pas ma nature de prendre la parole, quand on a un rôle à jouer j’estime qu’il faut l’endosser. Je suis quelqu’un de toujours souriant et optimiste », a assuré Bakary Sako.