Manchester City perd à Wolverhampton 3-2

Manchester City perd à Wolverhampton 3-2Trop indisciplinée, la défense de Manchester City a été punie vendredi à Wolverhampton. Rapidement réduite à dix, la formation de Pep Guardiola s’est inclinée (3-2) vendredi après avoir mené 0-2. A mi-championnat, les Citizens comptent désormais 14 points de retard sur Liverpool, plus que jamais leader.

La période du Boxing Day n’a pas souri à Manchester City. Sur la pelouse de Wolverhampton, qui l’avait emporté à l’Etihad Stadium en octobre dernier (0-2), les Citizens ont été renversés (3-2). Rapidement réduits à dix après l’expulsion d’Ederson, les hommes de Pep Guardiola avaient trouvé le moyen de mener 2 buts à 0. Mais les Wolves, en supériorité numérique pendant plus de 80 minutes, ont poussé jusqu’à faire craquer leurs adversaires et l’emporter au bout du suspense. Wolverhampton remonte au cinquième rang, Manchester City reste troisième, à 14 longueurs de Liverpool.

Il s’en est passé des choses pendant le premier acte qui a opposé Manchester City à Wolverhampton au Molineux Stadium. Il y a d’abord eu le carton rouge d’Ederson, pour une obstruction sur Diogo Jota à l’extérieur de sa surface (12e). Puis il y a eu le penalty accordé à Riyad Mahrez après l’intervention du VAR. Il a été tiré et stoppé deux fois par Rui Patricio, mais cela n’a pas suffi pour empêcher l’ouverture du score de Raheem Sterling (0-1, 25e). A dix contre onze, les Citizens ont pris l’avantage au tableau d’affichage. Ils ont même fait le break, toujours grâce à Sterling, parfaitement servi par Kevin De Bruyne à l’issue d’un rare contre obtenu après la pause (0-2, 50e).

Mendy plombe Manchester City

Sauf que Manchester City n’est pas connu pour sa défense, même face à des Wolves longtemps peu inspirés et très imprécis dans le dernier geste. Mais ce match ô combien fou avait besoin d’un scénario renversant pour conclure le Boxing Day sur une excellente note. Ce scénario s’est écrit à partir du moment où Adama Traoré a réduit le score, d’une frappe croisée surpuissante (1-2, 55e).

Auteur d’un doublé lors de la victoire des siens à l’Etihad Stadium, il a encore enfilé son costume de bourreau des Citizens. Sur une approximation défensive de Benjamin Mendy, il a récupéré le ballon avec autorité pour un centre repris par Raul Jiménez (2-2, 82e). Et tandis que les hommes de Guardiola avaient déjà un genou à terre, Matt Doherty a porté le coup d’estocade après un une-deux avec Jiménez, non sans enrhumer Nicolas Otamendi au passage (3-2, 89e).

Le pire ? Manchester City a eu une ultime balle d’égalisation, en l’occurrence un coup franc idéalement placé mais envoyé sur la barre par Sterling (90e+3). Au regard de leurs erreurs grossières, les double champions en titre ne méritaient pas mieux à l’occasion de ce déplacement que l’on annonçait périlleux. Avec quatorze points de retard sur Liverpool, qui compte en prime un match en moins, les Citizens semblent avoir perdu tout espoir de signer la passe de trois. A moins d’un cataclysme qui paraît difficile à imaginer.