Marseille signe un partenariat avec Diambars

Marseille signe un partenariat avec DiambarsL’Olympique de Marseille signe un accord exclusif de partenariat avec l’Institut Diambars du Sénégal, prestigieuse école de football du continent africain, a annoncé dimanche le club.

L’accord est conclu pour trois ans, « mais je pense que ça durera bien plus que trois ans », a expliqué à l’AFP le président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud.

Outre des échanges d’éducateurs et de méthodes entre le club de Ligue 1 et le centre de formation sénégalais, le contrat prévoit « une option prioritaire sur deux joueurs des Diambars » chaque saison, a précisé à l’AFP le président du centre de formation sénégalais, Saer Seck.

« Ce partenariat n’aurait pas de sens si l’OM se faisait brûler la politesse s’il y avait une pépite aux Diambars », a-t-il commenté.

« C’est une priorité ouverte, mais Jacques-Henri sait que si l’OM en voulait trois ou quatre, on serait autour de la table pour trouver une solution », a ajouté M. Seck, également président de la Ligue sénégalaise (LSFP).

Nés en 2003 de la volonté de l’ex-footballeur Jimmy Adjovi-Boco, présent au stade Vélodrome dimanche, où se jouait OM-Bordeaux, les Diambars accueillent gratuitement 120 pensionnaires de 12 à 19 ans.

L’Institut a également une équipe professionnelle, le FC Diambars, champion du Sénégal en 2013.

Son plus beau fleuron est le milieu du Paris SG Idrissa Gana Gueye, « qui malheureusement ne porte pas le maillot de l’OM », a plaisanté M. Seck.