Le Mali a perdu a domicile face à la Tunisie 0-1 ce vendredi en match aller des barrages du Mondial 2022, tandis que le Maroc a ramené un nul de la RDC 1-1.
Le Mali se saborde
Dans un match qu’il avait pourtant bien débuté, l’équipe du Mali a pratiquement dit adieu à la qualification à la Coupe du monde 2022, trahie par Sissako, son défenseur central, auteur d’un but contre son camp décisif et expulsé en première mi-temps. La Tunisie n’en demandait pas tant et entrevoit déjà une sixième qualification au Mondial avant le match retour à Rades dans quatre jours.
Du rêve au cauchemar, il n’y a qu’un pas. Ou Cinq minutes ont dû se dire les 50 000 spectateurs du stade du 26 mars de Bamako lors de la rencontre Mali-Tunisie (0-1), comptant pour le match aller des barrages pour la qualification à la Coupe du monde au Qatar. En cinq minutes, le pauvre Moussa Sissako a presque enterré les rêves de disputer un premier Mondial pour les Aigles. Le défenseur central, formé au PSG, a en effet permis à la Tunisie d‘ouvrir le score dans un match où ils s’étaient très peu montrés dangereux. La 37e minute voit en effet le joueur du Standard de Liège marquer contre son camp en assurant mal sa passe en retrait vers son gardien Mounkoro.
Le défenseur et les Aigles sont sonnés, mais vont être KO moins de cinq minutes plus tard. Sissako s’illustre une nouvelle fois en commettant une faute sur Jaziri en position de dernier défenseur. La sanction tombe instantanément ; le numéro 12 malien est expulsé par l’arbitre éthiopien Tessema Weyesa (40e).
Une Tunisie étonnamment inoffensive
Douche froide encore pour les Maliens qui avaient pourtant maîtrisé les débats sous une température de 38° à Bamako. Les hommes de Mohamed Maggasouba avaient eu en effet les meilleures occasions depuis le début de rencontre avec une première frappe Diaby (18e) qui trouve le portier Ben Saïd sur son chemin. Bissouma (24e) et Nene Dorgeles (29e) vont s’y essayer également avec des tirs dangereux mais pas cadrés.
C’était avant le cauchemar Sissako qui allait déterminer l’issue de ce match aller. Les Maliens, privés de leur capitaine habituel Hamari Traoré suspendu, auront beau tenter une révolte en seconde période, se procurant même des occasions franches (Adama Traoré, 47e, Diaby, 67e), la Tunisie, rompue à la gestion de ces rencontres à enjeu, ne cédera pas. Les entrées d’Adma Traoré et de Djenepo dès la reprise à la place de Dorgeles et Abdoulaye Doucouré, qui honorait sa première sélection, ont permis d’y croire encore et seulement de limiter la casse devant une Tunisie étonnamment inoffensive.
Dans quatre jours, les Aigles de Carthage, avec un but à l’extérieur d’avance et habitués à ces matches couperets auront l’occasion de finir le travail, surtout si Wahbi Khazri revient de blessure à temps. Pour le Mali, rien n’est perdu, mais le rêve qatarien est en train de virer à l’utopie.
Le Maroc arrache le nul
L’équipe de la RD Congo et celle du Maroc ont fait match nul 1-1 en dernier tour aller des qualifications africaines pour la Coupe du monde 2022 de football, ce 25 mars à Kinshasa. Malgré une terne prestation, les Marocains sont parvenus à égaliser. Ils seront en position de force au match retour, le mardi 29 mars à Casablanca.
Avantage Maroc pour décrocher un des cinq tickets réservés à l’Afrique en Coupe du monde 2022 de football (21 novembre-18 décembre au Qatar). Ce 25 mars à Kinshasa, les Marocains ont arraché un match nul 1-1 plutôt heureux, après avoir livré une terne prestation face à la RD Congo.
Un Maroc méconnaissable
Après une phase d’observation qui dure dix minutes, les Léopards ouvrent en effet le score avec un peu de réussite. L’attaquant Yoane Wissa trouve la faille d’une frappe enroulée déviée par le défenseur adverse, Romain Saïss. Le gardien de but marocain Yassine Bounou est lobé : 1-0, 12e.
Ce but semble assommer des visiteurs, incapables d’une réaction vigoureuse. Manque de fraîcheur physique ? Les défenseurs marocains sont à la peine. Ils sont souvent pris de vitesse sur les côtés et en profondeur. Illustration à la 29e minute, lorsque l’attaquant des Léopards Cédric Bakambu, servi en retrait, manque de peu le 2-0, Nayef Aguerd interceptant de justesse un centre de Wissa. Après la pause, Wissa toujours se montre encore dangereux, son petit tir enroulé rasant le montant gauche de Bounou (48e).
Penalty raté par les Marocains
L’équipe marocaine semble alors au bord du KO. C’est pourtant le moment où les Maghrébins obtiennent un penalty pour une faute de mains de Bakambu dans sa surface. Mais l’attaquant Ryan Mmaee le tire largement au-dessus (54e).
Galvanisés, les locaux tentent d’enfoncer le clou, mais le défenseur Sammy Mmaee intervient de justesse dans les pieds de l’avant-centre Dieumerci Mbokani (60e) et Saïss dans ceux d’un Bakambu parti défier Bounou (75e).
Fin de match pénible pour la RDC
Les Congolais vont vite regretter ces occasions manquées. A la 76e minute, sur un long ballon aérien, l’attaquant Ayoub El Kaabi remise de la tête vers Tarik Tissoudali dont la demi-volée fait mouche : 1-1.
La réussite a changé de camp. A la 80e, Bounou réalise une superbe parade sur une tête de l’attaquant Ben Malango. Puis, à la 85e minute, le latéral de la RDC Ngonda Muzinga est exclu pour une faute sur Achraf Hakimi. Le match retour, le 29 mars à Casablanca, s’annonce compliqué pour la sélection congolaise.