Mondial 2022 : Voici à quoi pourrait ressembler le 11 type du Sénégal

Mondial 2022 : Voici à quoi pourrait ressembler le 11 type du Sénégal

Dans un groupe de qualification composé de la Namibie, du Congo et du Togo, le Sénégal aura intérêt à tenir son rang pour participer à la prochaine Coupe du Monde, prévue en 2022 au Qatar. Le dernier finaliste présente un groupe de qualité et pourrait bien aligner un XI grande qualité dans deux ans.

Avec des joueurs d’expériences, des stars et surtout de jeunes joueurs très prometteurs, la bande à Aliou Cissé pourrait bien jouer les troubles-fêtes et tenter de bousculer les grandes nations européennes ou sud-américaines, attendues comme les favoris. En attendant, voici le XI potentiel des Lions de la Teranga dans une formation en 4-2-3-1.

  1. Edouard Mendy – Gardien de but

Désolé Alfred Gomis, mais ici le choix est vite fait. Avec une progression linéaire du chômage à Chelsea, en passant par Reims puis Rennes, le natif de Montivilliers s’impose comme une référence à son poste. Sur le continent africain, mais pas seulement.

  1. Moussa Wagué – Latéral droit

La Ligue 1 et les supporters de l’OGC Nice n’auront pas vu grand chose du latéral droit l’an passé… Pourtant Wagué représente une belle promesse à son poste. Sous contrat avec le FC Barcelone, le joueur de 22 ans a toutes les qualités d’un bon latéral moderne. Il a juste besoin de trouver une certaine stabilité et d’enchaîner les matchs.

  1. Salif Sané – Défenseur central

En Allemagne, Salif Sané s’est construit une belle image. D’abord à Hanovre, puis à Schalke 04 son club actuel, l’ancien Nancéen s’est imposé avec classe, mais surtout en n’épargnant pas ses efforts. Toujours présent au duel, l’arrière central brille notamment dans le jeu aérien.

  1. Kalidou Koulibaly – Défenseur central

Un roc, un mur, un monstre… Les mots nous manquent pour décrire Kalidou Koulibaly. Dur sur l’homme, toujours bien placé et plutôt rapide malgré un physique imposant, le Napolitain ressemble aujourd’hui à ce qu’il se fait de mieux chez un défenseur central. A la manière d’un Sergio Ramos ou d’un Virgil van Dijk, l’ancien de Bruges jouit d’une réputation magnifique.

  1. Youssouf Sabaly – Latéral gauche

Le polyvalent latéral Youssouf Sabaly, capable de jouer à gauche comme à droite, semble lui aussi indispensable en défense. Porté vers l’attaque, mais surtout appliqué défensivement, le joueur des Girondins de Bordeaux s’impose comme un pilier de la sélection sénégalaise.

  1. Idrissa Gueye – Milieu central

Parfois critiqué au Paris Saint-Germain, Gueye reste un joueur déterminant dans une équipe. Encore plus dans sa sélection, où le milieu de terrain permet d’assurer l’équilibre entre l’attaque et la défense. Sa capacité à répéter les efforts et sa science du placement font du Parisien un élément essentiel au Sénégal.

  1. Cheikhou Kouyaté – Milieu central

Un taulier au même rang que Kalidou Koulibaly. Peu académique mais très efficace dans son jeu, Kouyaté est un typique milieu de Premier League. Capable de se projeter avec le ballon, il sait aussi réaliser le sale boulot en ratissant des ballons et en laissant les joueurs d’attaque briller.

  1. Ismaïla Sarr – Ailier Droit

Du talent et de la vitesse. Dans la lignée de ses performances à la Coupe du Monde 2018 en Russie, on ne pouvait snober Ismaïla Sarr dans ce onze. Certes moins en vue depuis qu’il évolue en D2 anglaise, après la descente de Watford la saison passée, l’ancien Rennais reste un joueur prometteur. De plus, il ne devrait pas s’éterniser chez les Hornets.

  1. Sadio Mané – Milieu offensif

On ne le présente plus. Indéboulonnable avec Liverpool, Sadio Mané est aujourd’hui l’un des tout meilleurs joueurs du monde. Régulier sur la durée, magnifique sur le plan technique et doté d’une vitesse folle, le leader des Lions de la Teranga n’attend qu’une chose : devenir prophète en son pays en emmenant pourquoi pas son pays très loin lors du Mondial.

  1. Ibrahima Niane – Ailier gauche

Une star en devenir du championnat de France, coupée en plein élan… Avant sa grave blessure au genou en octobre, Niane marchait sur l’eau et venait de marquer 6 fois en 6 journées de Ligue 1, avec le FC Metz. Pas mal pour un joueur de 21 ans, qui avait la lourde tâche de remplacer son compatriote Habib Diallo, vendu à Strasbourg.

  1. Boulaye Dia – Attaquant

Un véritable phénomène, lui aussi, depuis le début de la saison. Remplaçant lors des premières journées, car en instance de départ, Dia est finalement resté et il ne doit absolument pas le regretter pour le moment. Titulaire en puissance, il a planté 8 buts en autant de matchs disputés en championnat, occupant aussi le rôle de meilleur buteur de Ligue 1.

Voici donc un onze probable pour Aliou Cissé. Si vous pensez qu’il y a mieux, nous vous invitons à nous proposer vos formations idéales en commentaires.