Nice : Amine Gouiri, la nouvelle star de Ligue 1

Nice : Amine Gouiri, la nouvelle star de Ligue 1

Surnommée la Ligue des Talents, la Ligue 1 n’a pas volé son sobriquet. Quand on a vu Amine Gouiri évoluer cette saison, on saisit mieux l’origine de ce groupe de mots.

« Amine est encore une fois décisif… »

Formé à l’Olympique Lyonnais, son premier club professionnel, Amine Gouiri fait actuellement les beaux jours de Nice. Homme fort du dauphin du PSG, leader, il a encore été l’auteur d’une prestation immense lors de la victoire des siens à Metz (0-2), où il a inscrit un magnifique penalty : une panenka. On est donc là dans le domaine du très bon. On parle d’un technicien qui a énormément de qualité, un jeune que Christophe Galtier, son entraîneur, voudrait voir plus fort :

« Amine est encore une fois décisif, c’est très bien pour lui et pour l’équipe. C’est un jeune joueur qui doit s’améliorer dans la constance, mais ça vient évidemment avec l’enchaînement des matchs. Il faut qu’il soit très exigeant envers lui-même. J’insiste tous les jours sur ça avec lui. Il est à l’écoute et, quelques fois, comme tout jeune, il peut irriter, mais il corrige beaucoup de choses dans son jeu », a confié le champion de France en titre, en conférence de presse, ajoutant à propos de son dernier but : « Sa panenka ? Je pense, et je ne lui ai pas encore dit, mais il va l’apprendre que sur un terrain comme ça, c’est très risqué. Et c’est passé limite ».

Amine Gouiri, monsieur (presque) 50 % de Nice

Pour mesurer l’impact d’Amine Gouiri, il faut se pencher sur ses chiffres. Cette année en Ligue 1, AG a marqué 10 buts et délivré 7 passes décisives. Le natif de Bourgoin-Jallieu en France est donc impliqué sur 17 des 36 réalisations de son club, à 16 journées de la fin du championnat.