Officiel : Il n’y aura pas de Ballon d’Or en 2020

Officiel : Il n'y aura pas de Ballon d'Or en 2020

France Football a annoncé ce lundi que le célèbre trophée du Ballon d’or ne sera pas attribué en 2020. Une première depuis 1956.

« A circonstances exceptionnelles, dispositions exceptionnelles. Pour la première fois de son histoire, débutée en 1956, le Ballon d’Or France Football ne sera pas attribué en 2020, faute de conditions équitables suffisantes ». La décision est tombée ce lundi. Le magazine France Football ne remettra pas le Ballon d’or en 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. C’est la première fois depuis 55 ans qu’un tel scénario survient.

L’hebdomadaire a considéré que « l’équité qui prévaut pour ce titre honorifique ne pourrait être préservée, notamment au niveau statistique et également de la préparation puisque tous les aspirants à la récompense ne pourraient pas être logés à la même enseigne ». France Football a précisé dans son communiqué préférer « une petite entorse (ndlr : à son histoire) à une grosse cicatrice ».

Six Ballons d’Or pour Messi, cinq pour Ronaldo

Lionel Messi (FC Barcelone), sacré en 2019, détient le record du plus grand nombre de Ballons d’Or. Il en a obtenu six, soit un de plus que son grand rival Cristiano Ronaldo. Depuis 2008, les deux monstres du football mondial ont raflé presque tous les globes ; Luka Modric ayant réussi à s’intercaler en 2018.

Chez les dames, la récompense, créée en 2018, a couronné Ada Hegerberg puis Megan Rapinoe. Les autres trophées récompensant le meilleur jeune et le meilleur gardien ne seront pas non plus remis.