Officiel : Ilaix Moriba dit non à l’Espagne et choisit la Guinée

Ilaix Moriba

Ilaix Moriba a finalement choisi le Syli national de la Guinée alors qu’il pouvait représenter la sélection espagnole.

Ces derniers jours, Ilaix Moriba fait beaucoup parler en raison de sa situation contractuelle au FC Barcelone. Lié jusqu’en juin 2022, le milieu de terrain de 18 ans ne parvient pas à s’entendre sur une prolongation avec ses dirigeants, qui l’ont sanctionné en le mettant à l’écart, et un transfert durant ce mercato est de plus en plus probable afin d’éviter un départ libre l’été prochain. Mais ce samedi, c’est une autre information qui fait la Une concernant le jeune talent blaugrana.

Le journal AS affirme en effet que le Barcelonais, après avoir défendu les couleurs de l’Espagne en U17, U18 et U19, aurait choisi de représenter en A son pays natal, la Guinée ! Le père de Ilaix Moriba en aurait informé le sélectionneur du Syli National, Didier Six, à l’issue d’une rencontre programmée ce samedi.

Mieux vaut rester prudent avec cette rumeur car cela fait de longs mois que la Guinée et Six attendent le joueur, révélé la saison passée (14 apparitions et 1 but en Liga), mais cette fois l’information vient directement de la presse espagnole…

Reste à savoir si ce choix est lié à la polémique en cours qui lui vaut de nombreuses critiques en Espagne. De son côté, la Fédération espagnole, consciente de son potentiel, lui a récemment apporté son soutien concernant ses soucis en club. Pas de quoi dissuader Ilaix Moriba d’opter pour la Guinée ! On verra si le Catalan pourrait être ajouté à la liste dévoilée vendredi par Six pour affronter la Guinée Bissau (1er septembre) puis le Maroc (6 septembre) dans les éliminatoires du Mondial 2022.