L’attaquant gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang, a été sanctionné par la Confédération africaine de football (CAF) pour des publications sur les réseaux sociaux.
Aubameyang a été condamné à une amende e 10 000 dollars par la Confédération africaine de football (CAF) pour ses publications sur les réseaux sociaux avant le match de qualification de la Coupe d’Afrique des Nations entre Gabon et la Gambie en novembre.
La Confédération africaine de football estime que ses publications sur les réseaux sociaux ont terni l’honneur et l’image de l’instance dirigeante.
Pour rappel, tout le personnel de l’équipe gabonaise a été bloqué à l’aéroport de Banjul à leur arrivée. C’était à l’occasion de la quatrième journée des éliminatoires de CAN 2021. Les joueurs et le staff n’avaient pas été autorisés à quitter l’aéroport, comme l’ont soutenu les officiels à cause des problèmes liés aux tests covid.
Après, Aubameyang et le reste du groupe avaient passé la nuit dans le hall de l’aéroport, dormant sur le sol.
Une situation qui avait irrité l’attaquant d’Arsenal.
« Beau travail CAF, c’est comme si nous étions de retour dans les années 1990 », avait-il posté sur les réseaux sociaux.
Voici le communiqué de la CAF concernant Aubameyang !
FAITS : M. Pierre Emerick Emiliano François Aubameyang a publiquement diffusé sur les réseaux sociaux des contenus offensants et dégradants, portant atteinte à l’honneur et à l’image de la Confédération Africaine de Football.
CONSIDÉRANT :
– Considérant les Statuts et Règlements de la CAF ;
– Considérant les articles 10, 11, 43.1, 46, 82 du Code disciplinaire ;
DÉCISION : Le Jury disciplinaire de la CAF a décidé d’imposer une amende de 10 000 USD (Dix Mille Dollars Américains) pour manquement aux valeurs sportives et d’intégrité à la Fédération Gabonaise de Football pour le comportement regrettable de son joueur.
A noter aussi que la Gambie a été aussi sanctionnée à payer une amende de 100.000 dollars pour non-respect des valeurs de loyauté, d’intégrité sportives et des règles du fairplay. Une sanction très légère selon la Fédération gabonaise qui n’a pas tardé à réagir à travers un communiqué:
🚨BREAKING ! La réaction de la @fegafoot_gabon aux décisions du jury disciplinaire de la @caf_online_FR concernant le scandale de Banjul en marge du match entre la Gambie🇬🇲 et le #Gabon🇬🇦 https://t.co/PYRyA9hUCq
— LPDB Officiel (@LPDBOff) December 9, 2020